Alors que le but de la réforme était d’attirer plus de jeunes vers le bac professionnel, la chute est brutale avec 6 200 diplômés de moins qu’en 2009 (- 45%). Dans la période 2007-2010, les diplômés du Bac Pro ont diminué, passant de 5 275 à 4 990 bacheliers soit une baisse de 4 %.
Construite en plus de 20 ans, la filière professionnelle maintenance a démontré son utilité depuis sa mise en place en 1987. Et tous ceux qui l’ont empruntée ont trouvé un emploi qualifié et durable dans un domaine qui accueille plus de 450 000 personnes dans l’industrie, l’immobilier et le tertiaire. En 2007, la filière maintenance comptait plus de 15 000 diplômés (BEP, Bac Pro, BTS, DUT) dont 14 091 relevaient de l’Education nationale hors DUT GIM. En 2009, 13 729 élèves (hors DUT GIM) ont été diplômés, dont 5 837 titulaires du BEP. Avec la disparition en 2009 du BEP après 15 années d’existence, la réforme du Bac Pro MEI en 3 ans produit ses pleins effets depuis la session 2010 avec un total de 7 571 diplômés. Cette situation était pourtant prévisible et l’Afim avait dès 2007 attiré l’attention sur le risque de tarissement du recrutement de la filière maintenance avec la suppression d’une année de formation pour l’obtention du bac professionnel. En 2008, l’Afim avait saisi le Ministre de l’Education pour attirer son attention sur ce risque et en lui demandant le maintien du BEP MEI rénové en 2005. Les 2 années pratiques du BEP réconciliaient beaucoup d’élèves avec les études car c’est très souvent en situation d’échec dans l’enseignement général en fin de collège qu’ils empruntaient cette voie.
La maintenance des matériels mécaniques et électromécaniques existera toujours car à l’heure du développement d’automatismes de plus en plus sophistiqués, la partie mécanique des systèmes représente toujours 80 % des investissements et la même proportion des dépenses de maintenance.