Lydec, Lyonnaise des Eaux Casablanca, a obtenu le 1er août 1997 la concession pour 30 ans de l’eau, l’assainissement, l’électricité et l’éclairage public de la ville de Casablanca.
Cette filiale du groupe Suez Environnement est arrivée au Maroc avec l’objectif d’élever le niveau qualitatif de ses chantiers, avec une volonté de pérenniser le fonctionnement des réseaux gérés. C’est ainsi que Lydec a appliqué pour la première fois au Maroc et ceci dès 1998, le contrôle de compactage pour les remblais de tranchées.
La ville de Casablanca (5 millions d’habitants plus un million venant travailler quotidiennement) connaît une urbanisation galopante, en moyenne de 350 hectares par an, occupés soient par de nouveaux lotissements ou des zones industrielles. L’agence urbaine de Casablanca prévoit d’ailleurs un taux soutenu de croissance jusqu’à horizon 2030. Ce développement se traduit par des besoins importants en nouvelles infrastructures, incluant les réseaux et les voiries. "Et ce nouveau patrimoine nous est confié à titre de concessionnaire exploitant. Il est donc capital de s’assurer, au moment où nous réceptionnons ces ouvrages, que les travaux réalisés soient de qualité. Le contrôle de chantiers, notamment du compactage des remblais de tranchée, est une première étape de l’intégration de ces ouvrages dans notre patrimoine et la garantie de leur pérennité" explique Nicolas Barbe, directeur technique de Lydec. Et si la technique du contrôle de compactage sur chantiers a été introduite dès 1998, depuis l’an dernier, Lydec a aussi démarré les contrôles de pression sur les réseaux d’eau potable et cette année, les contrôles d’étanchéité à l’air pour les réseaux d’assainissement.
L’implication de Lydec et de son chef de service du contrôle chantier Abdelkader Hallal a été telle qu’une norme marocaine sur le contrôle de compactage des remblais de tranchées au pénétromètre dynamique a été publiée, ce référentiel se basant sur le texte français. « C’est la reconnaissance d’un travail continu depuis plus de 10 ans », détaille encore Nicolas Barbe.
Nicolas Barbe, directeur technique de Lydec en compagnie d’Abdelkader Hallal, chef de service du contrôle chantier.