Adapté sur un porteur 6X6 Iveco, ce pose poteaux-nacelle conçu et fabriqué par Risa à Caussade (82) permet à l’entreprise Sdel, une filiale du groupe Vinci d’intervenir en toute autonomie dans des terrains difficiles d’accès pour réaliser des réparations ponctuelles ou des renforcements de lignes électriques.
« La difficulté est de lier sur un même véhicule les contraintes de sécurité inhérentes aux travaux de forage, de manutention et d’élévation de personnes. Ce véhicule est d’autant plus complexe à concevoir que nous avons voulu proposer un concept assez compact afin d’optimiser sa capacité de franchissement, tout le dotant d’un maximum d’équipements et d’accessoires », explique Martial Pautrat, en charge des matériels de réseaux chez Risa.
Le pose poteaux et nacelles Risa a été adapté sur un châssis à empattement court de 3500 mm et reçoit une monte simple en pneumatique. Il embarque une grue montée à l’arrière du porteur de 20 t/m de capacité offrant une portée horizontale de 9,5 m (hauteur sous crochet 11,20 m, 2 bras articulés et 2 télescopes), un moteur de forage d’une puissance de 1 600 m.kg, un panier nacelles de 2 personnes ou 280 kg permettant une hauteur de travail jusqu’à 13 ou 14 m. Un circuit hydraulique indépendant avec pompe à débit variable et réservoir de 250 l alimente l’ensemble des fonctions levage, forage, rotation, stabilisation. Le véhicule est équipé de quatre stabilisateurs à géométrie variable dimensionnés pour les travaux intensif en forage et manutention lourde. Spécifiquement lié au forage à la tarière dans la roche, le véhicule dispose d’un réservoir d’eau de 200 l. Deux tailles de carottiers sont disponibles en 400 et 800 mm de diamètre.