Ce sont 5 présidents de syndicats ou d’organismes majeurs du BTP qui ont fait une lettre ouverte commune adressée aux maîtres d’ouvrage.
Jacques Dolmazon (président de Canalisateurs de France), Thierry Gaxieu (président de la Cicf, Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France Infrastructures et Environnement), Arnaud Deheul (Président du groupe Assainissement de la FIB), Xavier Pintat (président de la FNCCR) et Bernard Nucci (président du Syncra) font cause commune pour rappeler que les réseaux d’assainissement représentent un poste patrimonial important pour les collectivités. Pourtant, trop souvent encore, l’intérêt qu’ils suscitent est inversement proportionnel au poste de dépense qu’ils représentent.
Cette lettre rappelle quelques points législatifs importants comme l’arrêté du 22 juin 2007 qui impose désormais que le maître d’ouvrage confie la réalisation d’essais à un opérateur externe ou interne accrédité, indépendant de l’entreprise chargée des travaux, mais impose également très clairement (dans ses articles 17 et 18) le suivi et la mesure de performance des réseaux en service. Plusieurs autres points comme la tenu d’un manuel d’auto-surveillance, la pérennité des réseaux ou encore le rôle de chaque intervenant sont également abordés dans ce document.