Un atelier débat aura lieu à Paris le 1er octobre portant sur les enjeux du renouvellement des concessions hydroélectriques en France. Dans le processus de libéralisation du marché de l’énergie prévu par l’Union européenne, près de 20% du parc hydroélectrique français, soit plus de 50 barrages, sera ouvert à la concurrence d’ici 2015.
Le gouvernement a publié en avril 2010 un calendrier et les critères de sélection précis des nouveaux concédants. Il a également fait le choix de regrouper les concessions hydroélectriques par vallées. Lors de cet atelier-débat qui se tiendra au Pavillon de l’Eau Paris 16e, plusieurs questions seront soulevées :
Quelles seront les prochaines étapes de cette procédure ?
Entre l’efficacité énergétique et l’optimisation des performances, la protection des écosystèmes, l’exigence de sécurité ou le statut des personnels,… quels seront les critères de sélection déterminants ?
Comment se préparent les industriels ?
Quel sera l’impact pour les collectivités locales concernées?
Les intervenants prévus sont : Pierre-Marie Abadie, directeur de l’énergie, ministère du Développement durable ; Loïc Capéran, directeur général de Poweo ; Michel Crémieux, président d’Enel France ; Anne Pénalba, présidente de France Hydro Electricité ; Jean- Philippe Rochon, directeur des activités Europe de l’Ouest d’Alpiq ; Un membre de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), représentant Henri Nayrou, président de l’ANEM et député de l’Ariège.