L’OIEau propose deux journées d’information. L’une sur Indicateurs de performance eau et assainissement et l’autre, sur Epuration par filtres plantés de roseaux.
La première de ces journées prend ses racines dans un aspect réglementaire de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 qui a créé un observatoire des services d’eau et d’assainissement mis en place et piloté par l’ONEMA. Depuis 2009, les communes et groupements de communes ont l’obligation de renseigner l’ensemble de ces indicateurs lors du rapport annuel du maire.
Dans ce cadre, l’OIEau propose une journée d’information qui sera l’occasion de bénéficier de retours d’expériences et de prendre connaissance des outils et moyens à votre disposition pour la détermination des indicateurs de performance mais aussi de connaître les outils et les moyens pour la détermination des Indicateurs de Performance (le 30 septembre à Paris).
La seconde journée proposée par l’OIEau s’inspire du succès que rencontrent les procédés d’épuration plantés de macrophytes. Si les avantages de ces structures sont désormais largement reconnus, la qualité de fonctionnement est inégale et dépend en grande partie de la conception. Cette seconde journée permettra de connaître les dernières évolutions et applications ainsi que les contraintes de faisabilité, d’exploitation et les recommandations (le 21 octobre à Paris).