L’ouragan Earl frappe très durement les Antilles, affecte les réseaux et rend la vie particulièrement difficile aux habitants de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy.
Pour l’instant, l’heure n’est pas encore aux bilans puisque des vents violents continuent de souffler. L’oeil du cyclone est passé dans la matinée de lundi à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Martin.
Les habitants ont été invités à ne pas sortir pour ne pas mettre leur vie en péril. Si la pluie est modérée, la mer est déchainée et certains quartiers de Marigot, le chef-lieu de Saint-Martin, sont déjà sous les eaux. Les premières coupures se font déjà sentir avec des fils arrachés. Selon EDF, 3 500 abonnés étaient privés d’électricité lundi matin à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En Guadeloupe, 4 000 personnes seraient privées de courant.
La ministre française de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a déclaré que le réseau routier de Saint-Martin est endommagé par des chutes d’arbres et que l’approvisionnement en eau potable de la collectivité est stoppé car l’usine de dessalement serait touchée.
A Saint-Barth’, la gare maritime, le quartier flamand et l’hôtel de la collectivité, seraient inondés.