A l’occasion de la 43e session du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) qui se déroule à Paris du 22 au 27 août 2010, Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, a dévoilé le nouveau poste de transformation électrique de Seine, situé à Saint-Denis (93).
Appelé à remplacer le poste d’Ampère, qui, datant des année 1930, arrive en fin de vie, il garantira durablement l’approvisionnement électrique d’une zone de consommation particulièrement stratégique. Sa mise en service définitive est prévue pour septembre 2011. L’investissement total consacré à ce projet s’élève à 75 millions d’euros. En 2010, plus d’un quart des investissements de RTE en Ile-de-France ont été alloués à ce chantier.
Ce nouveau poste s’inscrit dans la structure spécifique du réseau d’alimentation électrique d’Ile-de-France, qui concentre à elle seule, 15 % de la consommation française. Il concourt plus spécifiquement à l’alimentation d’une partie de Paris (1er, 2e, 9e et 18e arrondissements) et du département de la Seine-Saint-Denis. Il permet notamment d’alimenter des équipements majeurs, tels que le Stade de France, le TGV Nord et le réseau ferroviaire francilien, métro et RER. Le poste électrique de Seine s’insère dans un environnement urbanisé et participe au réaménagement du secteur dans lequel il se situe. En effet, plus proche des infrastructures de l’autoroute A86, l’emplacement choisi pour construire le nouveau poste permettra d’effacer du paysage 900 m de lignes électriques et 5 pylônes sur la commune de Saint-Denis.
Le premier des deux transformateurs 225 000 volts/63 000 volts qui équipent le poste, est arrivé à destination le 23 août dernier. Le second est livré aujourd’hui par voie fluviale, depuis les Pays-Bas. Au total, chaque transformateur, équipement majeur pour le bon fonctionnement des installations, pèse 178,5 tonnes. RTE a par ailleurs fait appel à une technologie de dernière génération, dite « sous enveloppe métallique », qui permet de diminuer les distances entre les conducteurs électriques et les enveloppes. Il est ainsi possible de réduire considérablement la surface occupée par le poste électrique et de l’intégrer dans un bâtiment qui a fait l’objet d’un concours d’architectes. De 2,5 hectares pour le poste d’Ampère, l’espace occupé par le poste de Seine ne représente plus que 1,4 ha.