RTE, le réseau de transport d’électricité français, a publié les chiffres de consommation de l’année 2009. La crise est passée par là et le chiffre du millésime précédent est orienté à la baisse pour s’établir à - 2 %.
Cela reste malgré tout assez faible comparé à d’autres pays européens qui chutent plus violemment, à l’image de l’Espagne et de ses - 6 %.
Dans notre pays, la consommation électrique suit habituellement la tendance du PIB et l’année 2009 n’a pas fait exception.
On peut toutefois nuancer cette chute. La décroissance est très forte chez les gros consommateurs industriels avec parfois des pourcentages négatifs à deux chiffres. La baisse est plus modérée chez les PME et, du côté des consommateurs, la croissance est toujours là.
Le point le plus préoccupant pour RTE est la consommation de pointe. Année après année, de nouveaux records sont battus avec, en 2010, une pointe record de 93,1 MWh pour des températures inférieures de 8 °C à la normale saisonnière. Ce sont ces pointes qui sont dimensionnantes pour le réseau.