Les trois participants finaux à l’appel d’offre pour la construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, viennent de recevoir une lettre d’invitation de RFF les enjoignant à remettre leurs offres finales.
Ce courrier comporte en particulier les précisions nécessaires pour la remise de leur meilleure offre pour la mi-octobre.
Que ce soit Bouygues, Vinci ou Eiffage, le candidat retenu à l’issue de la procédure se verra confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF. L’organisation des circulations restera sous la responsabilité de RFF.
Ce projet de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de lignes à grande vitesse, s’inscrit dans le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans).
Cette ligne nouvelle, à dominante voyageurs, permettra d’améliorer de manière significative l’accessibilité du Grand Ouest en ramenant le meilleur temps de parcours entre Paris et Rennes à 1h26, et entre Paris et Nantes à 1h52, tout en rapprochant de 37 minutes les villes bretonnes au-delà de Rennes, et de 8 minutes les villes d’Angers, Nantes et au-delà.