Pour en finir avec les polémiques, les procès et les plaintes liées aux antennes de téléphonie mobile, la ville de Paris veut miser sur les mini antennes-relais.
Une réunion a déjà eu lieu sur le sujet réunissant des représentants de la mairie, des opérateurs et des consommateurs pour remplacer les installations existantes par un réseau de micro antennes-relais de proximité.
Cela fait écho à une idée émise par Bertrand Delanoë en début d’année puisque la capitale compte aujourd’hui 2 000 de ces antennes, un nombre qui est appelé à s’accroitre.
Pour Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, cette réunion a permis de commencer à « regarder la possibilité de remplacer totalement ou partiellement le réseau de grosses antennes existant à Paris par des mini-antennes ».
Du côté des voix discordantes, on trouve l’Afom qui affirme que ce réseau exposerait encore plus les riverains aux nuisances liées aux ondes radio puisque ces antennes étant moins puissantes, elles doivent être situées plus près des utilisateurs.