Depuis près de 2 ans, la société amiénoise SERPIC œuvre pour le confort des habitants des communes de la CCPV (Communauté de Communes de la Picardie Verte) en réalisant la réhabilitation et l’entretien de leurs systèmes d’assainissement non collectif .
Depuis 2002, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) s’est engagée, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Général de l’Oise, dans un vaste programme de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif. Cette démarche de mise aux normes s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 relayée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (Lema) qui est active depuis le 30 décembre 2006. Cette loi a engagé les communes dans un véritable plan d’actions national puisqu’à ce jour 77% des communes recensés en France ont pris à bras le corps le projet en créant un SPANC (services publics d’assainissement non collectif) pour contrôler les prescriptions techniques des installations et les modalités d’agréments des vidangeurs. En France, l’assainissement non collectif concerne environ 13 millions de personnes et on estime à environ 5 millions le nombre d’installations.
C’est pourquoi la CCPV, convaincue de l’intérêt de la démarche et totalement investie dans ce programme, a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour développer ces opérations sur son territoire.
La Serpic, société amiénoise, qui intervient notamment dans la mise en place et l’entretien de systèmes et réseaux d’eaux usées, a su mettre en avant son savoir-faire pour remporter le marché proposé par la CCPV. Au global, ce sont 66 communes et près de 7 000 installations qui seront remise en conformité sur une phase de travaux qui durera 15 ans.