Le réservoir tampon géant creusé sous la Seine vers le XIIIe arrondissement de Paris, le Tima, a fait face a sa première grosse pluie dans la nuit du 11 au 12 juin. Il a rempli parfaitement son rôle en empêchant les premières eaux de ruissellement, très fortement chargées en polluants, de se jeter dans la Seine lors de la montée en charge des réseaux.
Le Tima, le tunnel Ivry-Masséna, a été rempli à 94 %, ce qui représente 75 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de plus de 28 piscines olympiques. Ce volume a été reçu en moins d’une heure et demie. Cette première grosse pluie, premier test en grandeur réelle, a permit pour la première fois, de protéger la Seine à l’entrée de Paris, puisque les eaux de ruissellement ont été interceptées par le tunnel.
Notons également qu’au même moment, le grand bassin de stockage sous le Stade de France, d’une capacité de 165 000 m3, s’est rempli à 80 % !
Un épisode pluvieux de cette ampleur, qui n’arrive en moyenne que tous les cinq ans à Paris, est aussi un défi pour les usines du SIAAP qui ont vu, pour certaines, quasiment doubler leur volume d’eau à traiter !
Les 5 usines du SIAAP traitent en moyenne 2,2 millions de m3 d’eau par jour et le 12 juin, elles en ont traité 4,4 millions !
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.