Le Serce, syndicat des entreprises du génie électrique et climatique, présente le palmarès de la 22e édition du concours lumières
Le jury qui s’est réuni le jeudi 20 mai sous la présidence de François-Michel Gonnot, Député de l’Oise et président du Club Energie et Développement. Après l’étude de 11 dossiers, 4 réalisations ont été récompensées pour la diversité des mises en lumière et leur haut niveau de qualité : la grille royale du Château de Versailles (78), la Basilique Saint-Nicolas-de-Port (54), la Vallée des Usines de Thiers (63) et une mention spéciale attribuée à l’Eglise Saint-Hilaire (79) et son parcours découverte.
Créé en 1987, le Concours Lumières récompense les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, ayant réalisé la mise en lumière d’un monument ou d’un élément de leur patrimoine, urbain, industriel ou naturel.
Placée sous le haut patronat du Ministère de la Culture, cette action a pour but de valoriser la diversité du patrimoine en prenant en compte la maîtrise de l’énergie consommée.
Depuis deux ans, les dossiers révèlent une réelle prise en compte de l’impact environnemental de l’éclairage. La mise en œuvre de solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des installations fait désormais partie des critères de sélection pris en compte par le jury.