Pour préserver les équipements et faciliter la reprise d’exploitation dans le cas d’une crue, l’Agence française de développement, AFD, a souhaité doter son siège parisien d’une protection périmétrique amovible extérieure. Après étude, c’est le K-system d’ESTHI qui a été retenu.
Le siège de l’AFD étant un batiment particulièrement exposé au risque d’innondation puisque l’immeuble de bureaux est distant du lit de la Seine d’environ 400 mètres, et se trouve dans une zone où, selon le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondations) de Paris, la hauteur d’eau serait de 34,70 mètres en cas de crue centennale. Pour préserver les équipements et faciliter la reprise d’exploitation suite à une crue, l’AFD a souhaité se doter d’une protection périmétrique amovible extérieure. Après étude, c’est le K-system d’ESTHI qui a été retenu.
Une protection efficace et simple de mise en oeuvre
La protection périmétrique ESTHI est robuste (en aluminium extrudé) et réutilisable à chaque menace d’inondation. Mais cette solution présente surtout l’avantage de ne nécessiter aucuns travaux de voirie (pas de travaux de génie civil, pas besoin de constructions et d’adaptations de sols au préalable, absence de rails au sol…). Il n’a donc pas été nécessaire de demander d’Instruction Technique de Voirie, obligatoire lorsque l’on creuse les trottoirs parisiens en raison de l’importance du réseau souterrain.
La solution ESTHI installée se décompose en 2 parties :
- La mise en place d’un système anti-crue démontable et mobile K-system pour le reste de la zone à protéger. Constitué de poutres horizontales et étanches en aluminium extrudé et de glissières inclinées, le K-system est autobloquant et évite le coulage de fondations. Le système forme un angle à 45° avec le sol : l’eau exerce une charge sur la surface inclinée, le poids de l’eau stabilise la barrière et l’immobilise au sol. D’une longueur de 300 mètres, le K-system mis en place devant l’AFD est d’ailleurs le plus grand jamais installé. Toutefois, ce type de protection inclinée est limité à une hauteur de protection d’1.30m.
- L’installation d’un mur de batardeaux aluminium ancrés par des poteaux en applique dans le sous bassement du bâtiment pour la zone où la hauteur d’eau attendue en cas de crue est la plus haute (rue de Rambouillet : 1,65 mètres). Les poteaux aluminium sont fixés, au moment de la crue, sur la façade de l’AFD à l’aide de chevilles pré-installées.
L’ensemble de cette protection démontable est facilement stockable et facile à mettre en place même dans l’urgence. Une fois la protection montée, le bâtiment de l’AFD est complètement protégé des crues centennales éventuelles et de leurs dommages.