ETDE/Axione déploient 335 km de fibre optique en aérien avec, pour support, les poteaux des réseaux d’électrification basse (BT) et moyenne tension (HTA).
C’est une première en France à si grande échelle. En effet, dans le cadre de la construction du réseau d’Initiative publique « Ardèche-Drôme Numérique », ces 335 km sont compris dans 2 000 km de linéaire global et permettent un abaissement des coûts de génie civil (jusqu’à 50%). C’est aussi un moyen efficace de lutter contre les zones blanches du haut débit.
Dans le cadre de ce déploiement aérien, deux conventions quadripartites viennent d’être signées les 6 et 10 juillet 2009 entre la société concessionnaire locale ADTIM (filiale d’ETDE / Axione et EIFFAGE), les deux syndicats départementaux d’Energies (SDE 07 en Ardèche et SDED dans la Drôme), ERDF, gestionnaire du réseau public d’électricité et le syndicat mixte « Ardèche Drôme Numérique » qui représentent les conseils généraux de l’Ardèche, de la Drôme et le Conseil Régional de Rhône-Alpes.
La fibre optique sera posée sur les poteaux du réseau électrique en dessous des conducteurs électriques. Les travaux débuteront à partir de l’automne 2009.
Si ce projet à grande échelle donne satisfaction, cela pourrait permettre de lancer d’autres opérations de ce type via les 588 500 kilomètres du réseau d’électricité moyenne tension (HTA) répartis sur le territoire français.