Comme tous les deux ans, à l’occasion du salon VST (Ville sans tranchée), la FSTT (France sans tranchée technologie) a remis ses trophées aux lauréats 2009. Dans la catégorie « maître d’ouvrage », c’est Montpellier Agglomération avec la Sade et Egis Eau qui ont remporté le prix pour une construction en microtunnelage d’une canalisation gravitaire de diamètre 1200 mm sur un linéaire de 1640 m, avec construction de 8 puits à une profondeur moyenne de 7 m, soit par havage, soit en parois au coulis selon les conditions géologiques.
Dans la catégorie « Entreprise », c’est Hobas avec APRR et Eiffage TP Réseaux pour une réhabilitation d’ouvrages hydrauliques autoroutiers par tubage en PRV. La réhabilitation concerne un groupe de 11 ouvrages hydrauliques de grande taille (DN 1200 à 2400 mm), l’ensemble cumulant un linéaire de 685 m.
Enfin, dans la catégorie « Etudiant », c’est Marie Cebrian, ingénieur Esip et doctorante Insa-LGCIE qui a été récompensée pour son stage master de recherche à la direction de la Recherche de GDF portant sur l’étude de la stabilité du sol lors et après le passage d’un forage horizontal dirigé pour la pose de canalisations et impact sur les ouvrages existants.