Depuis que les trois principaux opérateurs mobiles français ont acheté chacun une licence 3G à prix d’or, l’attribution de la 4e ressemble à un serpent de mer. Si l’intention est là, fixer le tarif semble particulièrement difficile. Toutefois, il semblerait que le chiffre de 240 M€ soit celui qui tienne la corde, ce qui comblerait Iliad, la société mère de Free, satisfaite d’un tel chiffre. La Bourse également, puisque l’action du groupe de communication a bondi de 2,73 %. Il faut toutefois relativiser car le prix du déploiement du réseau devrait se situer entre 1 et 2 Md€, sans compter l’intérêt également manifesté, de Virgin/Numéricable.
En résumé, le gouvernement veut renflouer ses caisses, les prétendants ne veulent pas se ruiner et les opérateurs refusent un prix plus faible que celui qu’ils ont payé. A tel point qu’Orange aurait déjà menacé de porter plainte pour violation du principe d’équité.
En attendant l’appel d’offres lancé par le Gouvernement, le dossier de la 4e licence 3G ne sera pas rouvert avant la fin de l’année. Quant au lancement effectif d’une gamme de forfaits, il n’interviendra pas avant 2011.