ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB

Par La Rédaction. Publié le 3 avril 2024.
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
© Mecateam Cluster
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après une très belle édition 2023 des MecateaMeetings, le Mecateamcluster va plus loin en organisant une convention BTB dédié à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire au sein de du palais des congrès de Tours. Une double première !

Organisé par le réseau Mecateamcluster, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et son agence de développement économique Dev’up, la première édition de l’événement « Mecateameetings 2024 – La Convention » est annoncé comme étant LE rendez-vous B2B de la rentrée. Dédiée à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire, cet événement, programmé le jeudi 7 novembre au Palais des Congrès de Tours, se déroulera en alternance avec les MecateaMeetings, dont la prochaine édition est programmée pour le mois de septembre 2025 en Bourgogne-Franche-Comté.
 
Les participants
> Matériel roulant : les entreprises du matériel voyageurs et les ensembliers, les industriels du fret, les équipementiers. De l’aménagement intérieur aux bogies et attelages en passant par le matériel moteur, l’électronique, la formation…
> Infrastructures : les entreprises de l’infrastructure assurant la production des composants de la voie, la construction ou la maintenance de la voie, la fabrication des engins de travaux ferroviaires, la signalisation, la formation initiale et continue…
> Opérateurs : les acteurs de l’exploitation ferroviaire, les gestionnaires d’infrastructures, les OFP, les sociétés d’ingénierie.
 
Une journée « business »
Via cette convention d’affaire, les acteurs de l’industrie ferroviaire pourront échanger lors de rendez-vous « business » préprogrammés. Cette journée réunira les décideurs français :
• de la maintenance du matériel roulant voyageurs et fret,
• des réseaux urbains,
• des infrastructures,
• des équipements et de la signalisation.
Ainsi, pas moins de 1 200 rendez-vous de 25 min sont prévus. Afin d’élargir son champ d’action Mecateamcluster élargit et s’associe avec les autres organismes représentants de l’industrie ferroviaire française pour garantir le succès de l’événement. Ainsi, la Fédération des Industries Ferroviaires, le Cluster Totem et Ferrocampus seront présents et participeront aux conférences et tables rondes programmées tout au long de la journée sur des sujets qui répondent aux enjeux du moment de la filière : les infrastructures, l’aménagement du territoire, l’emploi et la formation, la maintenance…
 
Le programme de la journée
• 9h - 18h > Convention d’affaires B2B avec les acteurs de la maintenance du matériel roulant voyageurs et fret, des réseaux urbains, des infrastructures, des équipements et de la signalisation.
• 10h, 11h30, 15h et 16h30 > 4 conférences sur l’actualité de la filière avec des intervenants/donneurs d’ordre de premier plan en partenariat avec les autres clusters de la filière.
• 19h30 - 22h > Cocktail dînatoire et réseautage avec les décideurs de la filière (sur inscription).

Pour participer à cette journée : contact@mecateameetings.com ou rendez-vous sur le site mecateameetings.com
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 janvier 2024
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab A l'occasion de la célébration de la première année du Rail Open Lab en tant qu’association, la passation de présidence entre Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau et Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Group, a été officialisée.
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
13 décembre 2023
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris C’est entre le Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud qu’a eu lieu le premier roulage du train MR6V marquant ainsi une étape importante pour la Société du Grand Paris.
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris
29 mars 2024
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds » L’autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, Sytral Mobilités, attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola