ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités

Par La Rédaction. Publié le 10 novembre 2023.
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
© Egis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après la mise en service de l’extension de la ligne B du métro de Lyon, Egis poursuit sa mission de modernisation des systèmes du réseau de métro pour Sytral Mobilités. Point d’étape.
 
En contrat de maîtrise d’œuvre pour le compte de Sytral Mobilités pour conduire deux opérations majeures (plan de mandat 2021-2026), Egis a franchi une étape importante avec la mise en service de l’extension de la ligne B du métro de Lyon. Après avoir réalisé les études de faisabilité du prolongement vers Saint-Genis-Laval dès 2011, Egis est depuis 2015, mandataire du groupement Melyes (Systra, Ateliers Schall et AZC Architectes), maîtrise d’œuvre générale de l’extension de la ligne B du métro de Lyon. Le groupe est aussi mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre de l’opération « Avenir Métro » visant à la modernisation et l’augmentation de capacité du métro lyonnais.
 
Deux projets complexes sur un même réseau
Long de 2,4 km, le prolongement de la ligne B du métro a été mis en service le 20 octobre dernier. Avec ce nouveau tronçon, le sud-ouest de l’agglomération lyonnaise et en particulier le secteur en plein développement du Vallon de Saint-Genis-Laval est désormais desservi. Deux nouvelles stations (Oullins Centre et Saint-Genis -Laval- Hôpital Lyon Sud), deux nouveaux puits de ventilation et d’accès secours, ainsi que des modifications sur le puits Orsel ont été conçus et livrés par Egis, qui a mobilisé l’ensemble de ses expertises métro (métiers ensembliers ouvrages, systèmes, second-œuvre). Malgré les risques élevés liés aux travaux souterrains, les perturbations liées à la pandémie et sa forte imbrication avec l’opération « Avenir Métro », ce projet a été conduit dans le respect des coûts et des délais.  Le projet « Avenir Métro », prévoyant le renouvellement des équipements et matériels roulants de l’ensemble du réseau pour les moderniser et répondre à la hausse de fréquentation. Les équipes Egis, expertes dans l’intégration globale d’un système de transport à la fois sur des infrastructures nouvelles et existantes, ont notamment réalisé la migration du système de conduite de la ligne B, en la rendant complètement automatique. Il s’agit de la première migration d’une ligne exploitée vers un système de pilotage automatique intégral réalisée en France par un maître d’œuvre privé. Pour autant, les missions d’Egis ne sont pas terminées : la ligne B va maintenant faire l’objet de nouvelles améliorations avec, notamment, la mise en place d’unités multiples (rames de 4 voitures) et la ligne D fera l’objet d’études approfondies pour, elle aussi, se moderniser.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement Face à l’urgence climatique et la nécessité de construire plus durable, Builders École d’ingénieurs accélère son développement sur ses deux campus, avec le soutien des régions Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. L’école entend ainsi contribuer au rayonnement international de la construction française et participer activement à faire du BTP l’une des réponses majeures aux défis sociétaux, économiques et environnementaux.
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
27 septembre 2023
Egis consolide son expertise ferroviaire en Australie Egis a signé un accord pour acquérir l’entreprise Omada Rail Systems, l'un des leaders en ingénierie et gestion de projets de signalisation de l'industrie ferroviaire australienne.
Egis consolide son expertise ferroviaire en Australie
20 décembre 2023
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie Attribué par SNCF Réseau, le marché de conception et réalisation du bloc central de la future Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie (LFRP) a été remporté par le groupement NGE / Egis. Un contrat de 60 M€ qui comprend notamment 8 ouvrages d’art.
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola