ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation !

Par La Rédaction. Publié le 26 septembre 2023.
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation !
© Transrail Connection
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 8ème édition de Trans’Rail Connection, le rendez-vous de l’innovation pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, se déroulera les 27 et 28 septembre à Station F (Paris), un lieu dédié à la création et l’innovation en tant que plus grand campus de start-up au monde.
 
L’événement démarrera en introduction par une table ronde sur la thématique du CORIFER et sa stratégie d’innovation ambitieuse pour la filière ferroviaire, en lien avec le plan d’investissement de 100 milliards d’euros de l’État pour les 15 ans à venir. Y participeront notamment :
● Carole Desnost, Directrice Technologies, Innovation et Projets du Groupe SNCF & Présidente du CORIFER,
● Michael Haddad, Directeur Innovation & Partenariats chez Alstom,
● Abdelkrim Talaalout, Directeur Innovation & Valorisation au sein de l’IRT Railenium
● Xavier Payet, Directeur Général de Snic Rail & VP du Groupement Infrastructures au sein de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF).
 
Cette table ronde d’ouverture sera suivie par deux journées de conférences techniques sur des sujets liés à la décarbonation, ainsi qu’aux trains et réseaux intelligents. On y traitera principalement d’économie circulaire et de maintenance prédictive pour le matériel roulant et les infrastructures. De nombreuses opportunités de networking seront également offertes aux visiteurs grâce au salon B2B qui réunira cette année près de 60 exposants, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les capteurs, les solutions de digitalisation, l’énergie, les solutions de tests, la fabrication additive/impression 3D et bien d’autres.
 
La nouveauté : le concours de l’innovation présentant 8 start-ups
Pour la première fois, les organisateurs de Trans’Rail mettront en place un concours de l’innovation, qui permettra à 8 start-ups de présenter une technologie innovante à même de répondre aux enjeux du secteur ferroviaire de demain. Ce concours sera organisé le jeudi 28 septembre de 09h30 à 10h30 et se déroulera sous forme de pitchs. Les 8 start-ups disposeront chacune de 6 minutes pour présenter une innovation pouvant s’appliquer aux domaines du matériel roulant ou des infrastructures. L’objectif : pitcher devant la communauté du monde du ferroviaire (opérateurs de mobilité, constructeurs de matériel roulant, équipementiers, AOT, gestionnaires d’infrastructures...) pour accroître leur notoriété et bénéficier d’une visibilité accrue.
Les 8 candidats retenus cette année :
● Altran Energies
● Diagrams Technologies
● Fosina
● Humatics
● Lines Manufacturing
● Railwai
● The Cross Product
● Viapix Systems.
 
Programme et informations pratiques sur : www.transrail-connection.com
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails La Fédération Des Industriels de Ferroviaire (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau lancent FERRO'VERT, une plateforme en ligne innovante dédiée au partage des bonnes pratiques des entreprises du secteur en matière de décarbonation.
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails
6 juillet 2023
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster Fin juin, le Mecateamcluster a donné rendez-vous à ses adhérents en région Centre-Val de Loire et plus précisément à Tours pour assister à la 6e édition de la journée de l’innovation. Au programme : la sécurité des engins de travaux et une première restitution de l’étude Convert.
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster
20 juillet 2023
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme En Belgique, fin 2025, les véhicules ferroviaires devront être équipés pour communiquer avec le système ETCS. La start-up The Signalling Company développe une solution innovante qui pourrait révolutionner le secteur. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Stanislas Pinte, PDG et Cofondateur, de l’entreprise.
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola