ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sifer 2023 – Deux conférences à ne pas manquer

Par Frédéric Burguière. Publié le 8 février 2023.
Sifer 2023 – Deux conférences à ne pas manquer
Rendez-vous les 28 et 29 mars pour assister aux conférences organisées par la rédaction de BTP Rail. © Sifer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Partenaire média de la 13e édition du Sifer, BTP Rail vous invite à assister les 28 et 29 mars à deux conférences qui seront animées par la rédaction. Au programme, deux thématiques d’actualité : « 0 émission : les solutions pour atteindre cet objectif » et « l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires ». Notez dans vos agendas ces deux rendez-vous.
 
0 émission : les solutions pour atteindre cet objectif.
Date : 28 mars - 14 h 40 à 15 h 40 – Forum 1
 
Transition écologique oblige de nombreuses entreprises liées aux travaux ferroviaires proposent des solutions dites « propres ». 100 % électrique ou hybride ces dernières sont-elles adaptées aux besoins des travaux ferroviaires ? À nouvelles technologies, nouveaux usages : comment sont impactées les habitudes de travail et la maintenance ? Comment faire évoluer les équipements en fonction de réglementation ? Les solutions de Rétrofit pour rendre les anciens équipements ou engins moins polluants ?
Pour répondre à ces questions, cette table ronde réunira
● Yann Mangold, Direction Technique – Geismar
● Gérald Aravindakshan, Spécialiste produit gamme électrique Activion -  Geismar
● Rémy Corazza, Directeur Produit -  Néotec
● Jérémy Charbonneau, Legal & contract manager - Transalp Renouvellement
● Christophe Pottier, Président de Semame - Vollert

L’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires.
Date 29 mars - 14 h 10 à 15 h 10 – Forum 1
 
« L’hydrogène pourrait nous permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6,5 millions de tonnes » déclarait le président Emmanuel Macron en novembre 2022. Outil de la décarbonation, cette énergie débarque peu à peu dans de très nombreux domaines d’activité comme les poids lourds, le maritime et le ferroviaire voyageur… Quid des engins de travaux ferroviaires ? Quelles infrastructures pour approvisionner ces derniers ? Comment faire baisser les coûts et produire « propre » (hydrogène vert vs gris) ? Vers des engins 100 % hydrogène ou bi-énergie ? Quels sont les freins rencontrés pour son développement ?
Pour débattre de ces sujets, cette table ronde réunira :
● Jean de la Chapelle, Directeur général adjoint - Colas Rail
● Frédéric Ludet, Architecte solutions senior - Expleo Group
● Laurent Mezzini - Directeur de la Business Unit Systèmes  – Systra France
● François Mallet, Représentant commercial France Linsinger et Directeur général de Leasia France
 
Infos pratiques
Pour assister à ces deux évènements et obtenir votre badge visiteur : Ticket Shop Sifer 2023
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 février 2023
Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025 Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF, Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.
Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025
23 mai 2023
[ Grand format ] L’innovation au service du projet EOLE Quelques semaines avant la mise en service technique de la prolongation de la ligne du RER E reliant la gare de Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre-La-Folie, la rédaction a été conviée à une visite sur le tronçon allant jusqu’à Porte Maillot. Une occasion pour revenir sur les innovations qui ont contribué à la réussite de ce projet d’envergure.
[ Grand format ] L’innovation au service du projet EOLE
30 mai 2023
Eiffage Rail se positionne sur le long terme Présente sur de nombreux projets ferroviaires en région et en Île-de-France, Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage, dispose de nombreux atouts. Benoit Moulin, Directeur Matériel, fait un point sur la stratégie de l’entreprise, la décarbonation des équipements et la sécurité.
Eiffage Rail se positionne sur le long terme
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola