★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche

Par La Rédaction. Publié le 11 janvier 2023.
Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche
La dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche achève les travaux de voie du prolongement de la ligne 14. ©Gilbert Lasne/RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après la dernière soudure en gare de Saint-Denis Pleyel, réalisée le 11 octobre 2022 en présence de Clément Beaune ministre délégué chargé des transports, l’ultime soudure des rails du prolongement de la ligne 14 a été effectuée à Maison Blanche en ce début janvier.
 
Avec cette dernière soudure des rails de la ligne 14 à Maison Blanche, s’achève les travaux de voie du le prolongement entre Saint-Denis Pleyel et Aéroport d’Orly (voir BTP Rail 46). Les travaux d’infrastructures restant, dont le système de pilotage automatique, s’achèveront quant à eux dans le courant du premier semestre 2023. L’objectif premier, étant la livraison de ce prolongement avant l’ouverture des Jeux olympiques 2024, faisant le la ligne 14, la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les JO2024. A noter que la RATP et Île-de-France Mobilités travaillent par ailleurs à un plan de transport adapté pour répondre à cet événement exceptionnel et transporter touristes et voyageurs. La ligne 14 sera le premier héritage des JO, car elle bénéficiera surtout aux usagers du quotidien en permettant d’alléger le RER B au sud de la ligne.
 
La ligne 14 en chiffres
Le prolongement de la ligne 14 vers l’Aéroport d’Orly s’inscrit dans la continuité des différents prolongements qui se sont succédé depuis l’inauguration de la ligne en 1998, le dernier en date étant celui qui relie Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13 et dont les 4 stations supplémentaires ont été inaugurées en 2020. Demain la ligne 14 se sera :
 
● 21 stations pour 27 km ;
● 72 navettes MP14 à 8 voitures ;
● 1 000 000 voyages/jour prévus ;
● 40 000 voyageurs/h/direction (capacité estimée) ;
● 40 minutes de trajet entre Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleye
● 2 sites de maintenance et de remisage : Docks de Saint-Ouen au nord et Morangis au sud ;
● Interconnexions avec toutes les lignes du Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues
12 décembre 2022
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues La solution DistanceMasterTM de Wabtec Corporation (NYSE : WAB) a franchi une grande étape dans l’amélioration des performances de freinage des opérateurs ferroviaires de transport en commun avec la certification de la technologie adaptative de protection contre le glissement des roues.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
7 septembre 2022
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock
11 octobre 2022
Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock En ouvrant la liaison entre le terminal ferroviaire de Kaldenkirchen et le port de Rostock CargoBeamern relie désormais le nord de l’europe à Perpignan et à Domodossola dans le nord de l'Italie.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola