ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche

Par La Rédaction. Publié le 11 janvier 2023.
Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche
La dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche achève les travaux de voie du prolongement de la ligne 14. ©Gilbert Lasne/RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après la dernière soudure en gare de Saint-Denis Pleyel, réalisée le 11 octobre 2022 en présence de Clément Beaune ministre délégué chargé des transports, l’ultime soudure des rails du prolongement de la ligne 14 a été effectuée à Maison Blanche en ce début janvier.
 
Avec cette dernière soudure des rails de la ligne 14 à Maison Blanche, s’achève les travaux de voie du le prolongement entre Saint-Denis Pleyel et Aéroport d’Orly (voir BTP Rail 46). Les travaux d’infrastructures restant, dont le système de pilotage automatique, s’achèveront quant à eux dans le courant du premier semestre 2023. L’objectif premier, étant la livraison de ce prolongement avant l’ouverture des Jeux olympiques 2024, faisant le la ligne 14, la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les JO2024. A noter que la RATP et Île-de-France Mobilités travaillent par ailleurs à un plan de transport adapté pour répondre à cet événement exceptionnel et transporter touristes et voyageurs. La ligne 14 sera le premier héritage des JO, car elle bénéficiera surtout aux usagers du quotidien en permettant d’alléger le RER B au sud de la ligne.
 
La ligne 14 en chiffres
Le prolongement de la ligne 14 vers l’Aéroport d’Orly s’inscrit dans la continuité des différents prolongements qui se sont succédé depuis l’inauguration de la ligne en 1998, le dernier en date étant celui qui relie Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13 et dont les 4 stations supplémentaires ont été inaugurées en 2020. Demain la ligne 14 se sera :
 
● 21 stations pour 27 km ;
● 72 navettes MP14 à 8 voitures ;
● 1 000 000 voyages/jour prévus ;
● 40 000 voyageurs/h/direction (capacité estimée) ;
● 40 minutes de trajet entre Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleye
● 2 sites de maintenance et de remisage : Docks de Saint-Ouen au nord et Morangis au sud ;
● Interconnexions avec toutes les lignes du Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et 18).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg au groupement multimétiers de NGE. A terme, l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne permettra d’acheminer 25 000 remorques par an.
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
7 juin 2023
Vossloh : la décarbonation en marche En écho à la table ronde « 0 émission » animée par BTP Rail, Fabien Gali, Directeur France Vossloh Cogifer, et Franck Lepoivre, Vossloh regional sales director France, Belgique et Portugal nous ont invités pour faire le point sur les orientations prises pour une production décarbonée.
Vossloh : la décarbonation en marche
21 décembre 2023
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement En juillet dernier, une campagne RVB a été effectuée sur le tronçon entre Le Theil la Rouge et Chartres. A cette occasion la rédaction a remonté la suite rapide de Transalp Renouvellement pour en découvrir les principales spécificités.
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola