CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues
RAIL

Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues
© Piro / PIxabay
La solution DistanceMasterTM de Wabtec Corporation (NYSE : WAB) a franchi une grande étape dans l’amélioration des performances de freinage des opérateurs ferroviaires de transport en commun avec la certification de la technologie adaptative de protection contre le glissement des roues.

Cette solution s’attaque au problème de l’adhérence des roues et des rails, ce qui permet aux systèmes de transport en commun d’améliorer leur efficacité et d’augmenter la capacité du réseau. L’entreprise a obtenu les certifications de conformité aux normes EN15595:2011 et EN15595:2018 et la certification du constituant d’interopérabilité (comme l’exigent les spécifications techniques d’interopérabilité) de la part de RINA après des tests approfondis en laboratoire et dans des environnements opérationnels. Wabtec a réalisé les tests dans le laboratoire accrédité de Deutsche Bahn Systemtechnik à Minden, en Allemagne. La société a également travaillé avec Eurailtest, un laboratoire accrédité, pour tester la technologie de protection adaptative contre le glissement des roues en environnement opérationnel sur un train Regiolis de la SNCF.
« Cette certification ouvre la porte à l’utilisation de notre nouvelle génération de solutions d’adhérence haute performance sur les nouveaux trains grandes lignes, ainsi qu’en rétrofit sur les trains existants […]. Cela inclut la flotte Regiolis de la SNCF, où DistanceMaster commencera à contribuer à la réduction des coûts de maintenance dès cet automne, alors que la saison des pluies commencera et que les feuilles commenceront à tomber » », a déclaré Lilian Leroux, président de Wabtec Transit.
 
Un projet soutenu par la SNCF
La SNCF était particulièrement intéressée par le projet car certains de ses trains Regiolis circulent dans des zones où l’adhérence est parfois extrêmement faible. Dans ces zones, la technologie de protection contre le glissement des roues de la génération précédente, bien qu’à la pointe de la technologie, atteignait ses limites. À la suite d’une campagne de tests, simulant les conditions d’adhérence extrêmement faibles auxquelles sont confrontés les trains Régiolis, et sous le coup de l’amélioration impressionnante des performances, la SNCF a décidé de soutenir Wabtec dans le processus de certification et de jouer ainsi un rôle clé dans ce projet innovant. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la SNCF pour son soutien dans ce projet, qui démontre qu’une collaboration étroite entre l’industrie et les opérateurs ferroviaires facilite et accélère la mise en œuvre de solutions entièrement validées et éprouvées », a déclaré M. Leroux.
 
Une innovation efficace
La campagne d’essais a non seulement servi à obtenir la certification, mais a également prouvé que le système DM-Adaptive WSP de Wabtec réduit la distance d’arrêt et évite les dommages aux roues, même dans des conditions d’adhérence extrêmement faibles. Outre la protection adaptative contre le glissement des roues, DistanceMaster comprend également un algorithme de compensation de la décélération qui répartit l’effort de freinage le long du train pour exploiter l’adhérence disponible en cas de différence entre la décélération demandée et la décélération obtenue. Il intègre également le Smart Sanding, une solution dans laquelle le ponçage est activé en toute sécurité par l’algorithme de protection contre le glissement des roues, ce qui permet de récupérer rapidement l’adhérence avant le blocage de l’essieu. Dans son ensemble, DistanceMaster offre aux opérateurs de train de nombreux avantages. Il améliore la sécurité en réduisant jusqu’à 90 % l’extension de la distance de freinage dans des conditions dégradées. La distance de freinage peut être encore réduite grâce à la contribution de Smart Sanding. Une distance de freinage garantie plus courte permet également aux opérateurs de réduire le temps d’espacement des trains. La solution améliore également la gestion d’une adhérence extrêmement faible, ce qui réduit les dommages aux roues et donc les coûts de maintenance. Enfin, la protection adaptative contre le glissement des roues ne nécessite aucune opération de réglage, ce qui prend habituellement jusqu’à deux ou trois semaines. Le résultat est une réduction des coûts de maintenance, des risques techniques et des délais de livraison.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
[ Grand format ] L’innovation au service du projet EOLE
[ Grand format ] L’innovation au service du projet EOLE
La grande interview - Patrick Jeantet
La grande interview - Patrick Jeantet
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS