★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues

Par La rédaction. Publié le 12 décembre 2022.
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues
© Piro / PIxabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La solution DistanceMasterTM de Wabtec Corporation (NYSE : WAB) a franchi une grande étape dans l’amélioration des performances de freinage des opérateurs ferroviaires de transport en commun avec la certification de la technologie adaptative de protection contre le glissement des roues.

Cette solution s’attaque au problème de l’adhérence des roues et des rails, ce qui permet aux systèmes de transport en commun d’améliorer leur efficacité et d’augmenter la capacité du réseau. L’entreprise a obtenu les certifications de conformité aux normes EN15595:2011 et EN15595:2018 et la certification du constituant d’interopérabilité (comme l’exigent les spécifications techniques d’interopérabilité) de la part de RINA après des tests approfondis en laboratoire et dans des environnements opérationnels. Wabtec a réalisé les tests dans le laboratoire accrédité de Deutsche Bahn Systemtechnik à Minden, en Allemagne. La société a également travaillé avec Eurailtest, un laboratoire accrédité, pour tester la technologie de protection adaptative contre le glissement des roues en environnement opérationnel sur un train Regiolis de la SNCF.
« Cette certification ouvre la porte à l’utilisation de notre nouvelle génération de solutions d’adhérence haute performance sur les nouveaux trains grandes lignes, ainsi qu’en rétrofit sur les trains existants […]. Cela inclut la flotte Regiolis de la SNCF, où DistanceMaster commencera à contribuer à la réduction des coûts de maintenance dès cet automne, alors que la saison des pluies commencera et que les feuilles commenceront à tomber » », a déclaré Lilian Leroux, président de Wabtec Transit.
 
Un projet soutenu par la SNCF
La SNCF était particulièrement intéressée par le projet car certains de ses trains Regiolis circulent dans des zones où l’adhérence est parfois extrêmement faible. Dans ces zones, la technologie de protection contre le glissement des roues de la génération précédente, bien qu’à la pointe de la technologie, atteignait ses limites. À la suite d’une campagne de tests, simulant les conditions d’adhérence extrêmement faibles auxquelles sont confrontés les trains Régiolis, et sous le coup de l’amélioration impressionnante des performances, la SNCF a décidé de soutenir Wabtec dans le processus de certification et de jouer ainsi un rôle clé dans ce projet innovant. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la SNCF pour son soutien dans ce projet, qui démontre qu’une collaboration étroite entre l’industrie et les opérateurs ferroviaires facilite et accélère la mise en œuvre de solutions entièrement validées et éprouvées », a déclaré M. Leroux.
 
Une innovation efficace
La campagne d’essais a non seulement servi à obtenir la certification, mais a également prouvé que le système DM-Adaptive WSP de Wabtec réduit la distance d’arrêt et évite les dommages aux roues, même dans des conditions d’adhérence extrêmement faibles. Outre la protection adaptative contre le glissement des roues, DistanceMaster comprend également un algorithme de compensation de la décélération qui répartit l’effort de freinage le long du train pour exploiter l’adhérence disponible en cas de différence entre la décélération demandée et la décélération obtenue. Il intègre également le Smart Sanding, une solution dans laquelle le ponçage est activé en toute sécurité par l’algorithme de protection contre le glissement des roues, ce qui permet de récupérer rapidement l’adhérence avant le blocage de l’essieu. Dans son ensemble, DistanceMaster offre aux opérateurs de train de nombreux avantages. Il améliore la sécurité en réduisant jusqu’à 90 % l’extension de la distance de freinage dans des conditions dégradées. La distance de freinage peut être encore réduite grâce à la contribution de Smart Sanding. Une distance de freinage garantie plus courte permet également aux opérateurs de réduire le temps d’espacement des trains. La solution améliore également la gestion d’une adhérence extrêmement faible, ce qui réduit les dommages aux roues et donc les coûts de maintenance. Enfin, la protection adaptative contre le glissement des roues ne nécessite aucune opération de réglage, ce qui prend habituellement jusqu’à deux ou trois semaines. Le résultat est une réduction des coûts de maintenance, des risques techniques et des délais de livraison.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré
20 décembre 2022
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré Après quatre ans d’attente, la 13e édition du salon international InnoTrans a tenu toutes ses promesses et bien plus encore. exposants comme visiteurs étaient heureux de se retrouver autour des solutions ferroviaires de demain. retour sur quatre jours de folie.
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée
8 novembre 2022
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée Désherbage, respect de l’environnement et des agents… Les trains désherbeurs font appel à une technologie de pointe. François Goutard, directeur de CTD, entreprise spécialisée dans le dosage et la pulvérisation de produit phytosanitaire, nous fait part de son expérience.
Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France
20 janvier 2023
Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France Elu à la tête de Fer de France par son Assemblée générale pour un mandat de 3 ans, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, succède à Jacques Gounon, Président de Getlink.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola