★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

18 trains X'trapolis supplémentaire pour Irish Rail

Par La rédaction. Publié le 5 décembre 2022.
18 trains X'trapolis supplémentaire pour Irish Rail
© Alstom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin de renforcer le réseau du Grand Dublin, Irish Rail a commandé 18 unités multiples électriques à batterie à Alstom. ), Une commande supplémentaire de prêt de 160 M€ qui s’inscrit dans l’accord-cadre d’une durée de dix ans signé en 2021.

Alstom annonce la signature d’une nouvelle commande avec Irish Rail (IE) pour la livraison de 18 trains supplémentaires X’trapolis à cinq voitures, ainsi qu’une extension de 15 ans de l’accord d’assistance technique et de fourniture de pièces de rechange (TSSSA) dans le cadre de l’accord-cadre de 10 ans,annoncé en décembre 2021. Cette commande supplémentaire de 18 unités multiples électriques à batterie (BEMU), d’une valeur d’environ 160 M€, viendra s’ajouter à la commande ferme passée en 2021 comprenant 19 trains X’trapolis à cinq voitures, dont treize trains électriques à batterie et six trains électriques. Au total, la commande d’Irish Rail s’élève donc désormais à 37 trains X’trapolis à cinq voitures. Ces trains offriront plus de capacité et des avantages en matière de décarbonation avant l’électrification du réseau étendu DART+.

Un contrat pour verdir le réseau du Grand Dublin
Nick Crossfield, directeur général d’Alstom au Royaume-Uni et en Irlande, et Piers Wood, directeur général d’Alstom Irlande, se sont joints au ministre des Transports irlandais, Eamon Ryan T.D., à Anne Graham, directrice générale de l’Autorité Nationale des Transports, et à Jim Meade, directeur général d’Irish Rail, au siège d’Irish Rail à Connolly Station, pour la signature officielle de cette nouvelle commande. « En tant que leader mondial de l’innovation et fournisseur de solutions de mobilité verte, Alstom s’implique sur le long terme pour aider l’Irlande à changer la vie de ses citoyens en leur offrant des solutions de transport ferroviaire plus durables », a déclaré Nick Crossfield, directeur général d’Alstom au Royaume-Uni et en Irlande. « Cette nouvelle commande de trains X’trapolis marque l’intention d’Irish Rail d’agir rapidement pour verdir le réseau du Grand Dublin, la zone de banlieue la plus peuplée d’Irlande, ce qui sera la première étape de cette transformation nationale. » Jim Meade, le directeur général d’Irish Rail, a déclaré : « Alors que nous saluons l’accélération du financement de notre flotte DART+, les avantages de l’accord-cadre avec Alstom deviennent de plus en plus évidents. Nous pouvons réagir rapidement, avec cette nouvelle commande importante d’unités, passée dans le cadre de l’accord initial, afin d’apporter des changements structurants à nos services et à nos clients. Ces 90 nouvelles voitures, ajoutées à la commande de 95 unités passée l’année dernière, aideront Irish Rail à réaliser son ambition de devenir la colonne vertébrale d’un réseau de transport durable en Irlande. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Alstom pour offrir plus de services au Grand Dublin, des installations modernisées à nos usagers et un environnement plus propre à notre pays. »
 
DART+ est le programme de transformation qui permettra au train d’être au cœur du réseau de transport durable de l’Irlande. Financé dans le cadre du Plan de Développement National par l’Autorité Nationale des Transports, DART+ est un investissement qui doublera la capacité et triplera l’électrification du réseau de la région du Grand Dublin, facilitant ainsi la mobilité et le développement durables pour améliorer la qualité de vie dans la capitale et les comtés environnants.

Une offre globale
L’accord-cadre de dix ans permet à Irish Rail d’acquérir jusqu’à 750 voitures de passagers électriques et à batterie pour le réseau DART+, dont l’ouverture est prévue en 2025. En plus de cette flotte, Alstom fournira une série de solutions de services, notamment un contrat de support technique et de fourniture de pièces détachées pour les 15 premières années d’exploitation de la flotte, le déploiement de ses technologies HealthHub et TrainScanner pour la maintenance prédictive, et la fourniture de trois simulateurs de train pour la formation des conducteurs. L’expansion de la flotte du DART dans le cadre du programme DART+ est financée par l’Autorité Nationale des Transports dans le cadre du Plan de Développement National 2021-2030. Avec une mise en service prévue pour 2025, les 37 trains commandés - 31 rames automotrices électriques à batterie (BEMU) à cinq voitures et 6 rames automotrices électriques (EMU) à cinq voitures - pourront effectuer des trajets de plus de 80 kilomètres en dehors du réseau électrifié DART grâce à une alimentation par batterie pure, ce qui permettra de retirer l’ancien matériel roulant au diesel de ces lignes non électrifiées. Ces trains X’trapolis constitueront la première flotte moderne de trains à batteries en Irlande, contribuant ainsi à l’élargissement des efforts de réduction des émissions de carbone de l’Irlande par le biais des transports publics. Selon Irish Rail, la commande de 18 unités multiples électriques à batterie (BEMU) passée aujourd’hui profitera aux services de la ligne Maynooth/M3 Parkway et de la ligne Kildare, offrant ainsi plus de capacité aux navetteurs avant l’électrification du réseau. Le système de batteries sera rechargé dans des stations de recharge rapide situées dans certains terminus choisis ainsi que via la récupération de l’énergie de freinage pendant la circulation des nouvelles rames électriques à batteries. Cela permettra par exemple au nouveau parc de trains électriques à batterie de proposer des services de retour de Dublin à Drogheda, avec une recharge rapide à la gare de Drogheda.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2022
Les Mecateameetings reviennent en 2023 Save the date : les Mecateameeting reviennent du 20 au 22 septembre 2023 avec pour ambition d’agrandir la surface d’exposition pour accueillir encore davantage de participants.
Les Mecateameetings reviennent en 2023
31 octobre 2022
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin Avis de marché publié au JOUE n°2022/S 197-560672.
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
19 octobre 2022
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau Le Conseil d’administration de SNCF Réseau réuni le 18 octobre 2022 a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général de SNCF Réseau pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand.
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola