BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation

Par La rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation
© Mecateam
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mecateamcluster a lancé pour une durée de 6 mois le projet d’étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT) Objectif : mettre en lumière les évolutions des métiers et les nouvelles compétences requises d’ici 2025 et 2030 afin de faire évoluer l’offre de formations initiales et continues.

Quels besoins en emplois et compétences aux horizons 2025 et 2030 dans la filière des engins de travaux de voies ferrées ? Quelles évolutions des métiers et des compétences ? Comment adapter l’offre de formations initiales et continues ? Comment rendre la filière plus attractive ? C’est à ces questions que devra répondre cette future étude qui sera lancée dans les prochaines semaines par Mecateamcluster et financée entièrement à hauteur de 150 000 € dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » opéré par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme d’investissement et d’industrialisation de l’État : France 2030.

10 ans de travaux en faveur du ferroviaire
À l’instar d’autres filières industrielles nationales, celle des engins de travaux ferroviaires souffre d’un manque de main d’œuvre et de compétences. Depuis 2012, Mecateamcluster agit : études sur les parcs de machines, études sur les métiers, analyse et diagnostic RH... Ces travaux ont débouché sur plusieurs avancées concrètes : mise en œuvre d’un référentiel métier commun à tous les acteurs, construction d’une offre spécifique de formations, campagnes de communication, création d’un club RH... En 2018, France 2030 avait d’ailleurs contribué à la création de Campus Mecateam en apportant 2,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi », opérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Toutes ces actions ont toutefois comme seul objectif d’assister les entreprises de la filière à combler un manque immédiat et à court terme de main d’œuvre et de compétences. Avec CONVERT, Mecateamcluster entend donner une vision plus prospective de l’évolution des métiers en tenant compte de plusieurs mutations :
● l’électrification et la montée en puissance de la technologie dans la conception des engins de production,
● la nécessité d’imaginer de nouveaux engins de production satisfaisant l’exploitation des petites liaisons ferroviaires. Une réponse aux besoins d’améliorer la desserte de zones rurales dans un souci de transports plus écologiques,
● l’internationalisation des chantiers qui impose de travailler avec des interlocuteurs, des contraintes et des infrastructures différents.
Cette étude, confiée au cabinet Valouy Conseil, sera menée d’octobre 2022 à mars 2023 en trois étapes :
● Enquête quantitative auprès des acteurs de la filière,
● Organisation d’une dizaine d’entretiens individuels auprès d’acteurs institutionnels de la filière (OPCO, fédérations, associations, organismes de formation, acteurs étrangers),
● Animation de trois groupes de travail pour recueillir des informations qualitatives.

La présentation des résultats et du rapport final est programmée au premier semestre 2023.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un nouveau Directeur Général pour MDC Groupe Zeck
7 juillet 2022
Un nouveau Directeur Général pour MDC Groupe Zeck Didier Thomas succède à Gisela Gruber au poste de Directeur Général. Une nomination qui s’inscrit dans la stratégie d’évolution de MDC Groupe Zeck.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
6 septembre 2021
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail
12 juillet 2022
ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail SNCF Réseau a choisi Hitachi Rail comme fournisseur unique dans le cadre du contrat de développement et déploiement de l’équipement RBC Argos, constituants essentiels du système ERTMS sol de nouvelle génération.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola