★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau

Par La Rédaction. Publié le 19 octobre 2022.
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau
Matthieu Chabanel succède à Luc Lallemand au poste de Président directeur Général de SNCF Réseau. ©SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Conseil d’administration de SNCF Réseau réuni le 18 octobre 2022 a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général de SNCF Réseau pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand.

L’Autorité de Régulation des Transports a rendu un avis positif sur sa candidature le 11 octobre dernier. Matthieu Chabanel prend ses fonctions aujourd’hui, succédant à Luc Lallemand qui présidait SNCF Réseau depuis 2020.

Deux objectifs prioritaires
L’arrivée de Matthieu Chabanel marque une nouvelle étape dans la feuille de route de SNCF Réseau, annoncée par le Gouvernement le 28 septembre. Au bénéfice de toutes les parties prenantes du système ferroviaire (entreprises ferroviaires, collectivités, voyageurs et chargeurs), et en veillant à l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure, le Président-directeur général aura pour missions prioritaires d’améliorer la qualité du réseau ferroviaire français et d’assurer l’excellence opérationnelle de SNCF Réseau ainsi que l’assainissement de sa trajectoire financière. Une impulsion qui permettra à SNCF Réseau de répondre à deux rendez-vous majeurs :
● le cap stratégique fixé par la réforme ferroviaire de 2018 ;
● la transition écologique, en ligne avec l’objectif national et européen de décarbonation du secteur des transports.

Matthieu Chabanel placera au service de SNCF Réseau son expertise reconnue de l’infrastructure ferroviaire et ses qualités de dialogue avec les autorités, clients et parties prenantes du secteur. « C’est avec fierté et humilité que je prends aujourd’hui cette fonction dans une entreprise à laquelle je suis profondément attaché. Je remercie Luc Lallemand de l’action menée à sa tête depuis 2020. Je suis heureux de retrouver l’ensemble des équipes de SNCF Réseau, avec lesquelles je sais que nous pourrons rendre le réseau toujours plus performant au service de tous. L’écoute et le dialogue avec nos clients et nos partenaires territoriaux, le développement de la filière industrielle, la poursuite des efforts de performance économique et opérationnelle et l’inscription de SNCF Réseau dans la transition écologique seront au cœur de mes priorités. L’atteinte de ces objectifs passera par une attention particulière à l’ensemble des salariés de l’entreprise » a déclaré Matthieu Chabanel.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2022
SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France s’engagent Afin d’améliorer la performance des circulations sur le réseau régional Hauts-de-France, un contrat de performance 2022-2024, lie désormais SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France.
SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France s’engagent
2 mai 2022
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
10 décembre 2021
Forum emploi du ferroviaire Mardi prochain 14 décembre, de 14h à 20h, l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD accueille les entreprises porteuses d’offres d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi, l’APEC et Alliance Emploi.
Forum emploi du ferroviaire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola