★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock

Par La rédaction. Publié le 11 octobre 2022.
Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock
Désormais CargoBeamer assure le transport sur rails de semi-remorques grutables et non grutables, d'unités P400, d'unités frigorifiques, de silos et de conteneurs entre le port de Rostock et le sud de l’Europe. © CargoBeamer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En ouvrant la liaison entre le terminal ferroviaire de Kaldenkirchen et le port de Rostock CargoBeamern relie désormais le nord de l’europe à Perpignan et à Domodossola dans le nord de l’Italie.

CargoBeamer, leader de l’exploitation de liaisons ferroviaires pour semi-remorques non grutables en Europe, étend son réseau. Avec le lancement de la liaison Kaldenkirchen - Rostock, la première ligne passant exclusivement en Allemagne trouvera sa place dans la gamme à partir d’octobre. En proposant six tournées au total chaque semaine, CargoBeamer assure le transport sur rails de semi-remorques grutables et non grutables, ainsi que d’unités P400, d’unités frigorifiques, de silos et de conteneurs. En proposant six tournées au total chaque semaine, CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le segment du « transport combiné route-rail » permet le transport sur rails de semi-remorques grutables et non grutables, ainsi que d’unités P400, d’unités frigorifiques, de silos et de conteneurs.

Une réduction drastique des émissions de CO2
Le temps de transit entre Kaldenkirchen et Rostock est en moyenne de 18 heures environ. Pour chaque unité transportée, ce sont 64 % d’émissions de CO2 qui sont économisées par rapport à la route, les 36 % restants étant compensés par un certificat CO2. Ainsi, CargoBeamer peut exploiter la ligne de façon totalement climatiquement neutre. La société coopère avec HSL Logistik GmbH en qualité de partenaire de traction.

Une liaison ferroviaire pour relier le sud de l’Europe
En direction du sud, CargoBeamer propose des liaisons passerelles depuis Kaldenkirchen vers Perpignan dans le sud de la France et Domodossola dans le nord de l’Italie. Avec cette nouvelle ligne qui circule entre Kaldenkirchen et Rostock, CargoBeamer apporte de nouvelles possibilités de transports de fret ferroviaire.  A noter que des liaisons par ferry sont établies depuis le port de Rostock vers différentes destinations au Danemark, en Finlande, en Lituanie et en Suède, les semi-remorques y étant également transportées sans accompagnement par des chauffeurs ou des tracteurs. Boris Timm, directeur d’exploitation de CargoBeamer, explique : « L’ajout de la liaison Kaldenkirchen - Rostock est une première étape vers notre objectif d’étendre le réseau de CargoBeamer avec de nombreuses nouvelles lignes d’ici fin 2023. Avec le transport longue distance sans accompagnement de la mer Baltique vers l’Italie et la frontière franco-espagnole en passant par l’Allemagne de l’ouest, nous créons une nouvelle offre attractive pour nos clients. Nous offrons ainsi une nouvelle possibilité de transfert de la route vers le rail sur le puissant axe historique entre la péninsule ibérique et la Scandinavie, en passant par l’Europe centrale, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires de CO2. »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 novembre 2022
TSO réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron Avec l’annonce surprise du 28 novembre, le Président Emmanuel Macron a mis un coup de projecteur sur les Réseaux Express Régionaux. Pour Romuald Hugues, vice-président de TSO, cette déclaration redonne de la visibilité au secteur des travaux ferroviaires et constitue un vrai levier pour le report modal.
TSO réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron
20 décembre 2022
Une vision à long terme Ferroviaire, énergie, enjeux environnementaux... Didier Traube, Président de Systra France a partagé sa vision résolument optimiste du marché lors d'un entretien accordé à BTP Rail. 
Une vision à long terme
10 janvier 2023
Thalès signe deux contrats pour la ligne 7 du métro de Santiago du Chili Thales et l’opérateur du métro de Santiago du Chili ont annoncé la signature de deux contrats, portant l’un sur la fourniture et l’autre sur la maintenance du centre de contrôle des opérations (OCC) de la ligne 7 de la capitale chilienne.
Thalès signe deux contrats pour la ligne 7 du métro de Santiago du Chili
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola