CargoBeamer, leader de l’exploitation de liaisons ferroviaires pour semi-remorques non grutables en Europe, étend son réseau. Avec le lancement de la liaison Kaldenkirchen - Rostock, la première ligne passant exclusivement en Allemagne trouvera sa place dans la gamme à partir d’octobre. En proposant six tournées au total chaque semaine, CargoBeamer assure le transport sur rails de semi-remorques grutables et non grutables, ainsi que d’unités P400, d’unités frigorifiques, de silos et de conteneurs. En proposant six tournées au total chaque semaine, CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le segment du « transport combiné route-rail » permet le transport sur rails de semi-remorques grutables et non grutables, ainsi que d’unités P400, d’unités frigorifiques, de silos et de conteneurs.
PUBLICITÉ
Le temps de transit entre Kaldenkirchen et Rostock est en moyenne de 18 heures environ. Pour chaque unité transportée, ce sont 64 % d’émissions de CO2 qui sont économisées par rapport à la route, les 36 % restants étant compensés par un certificat CO2. Ainsi, CargoBeamer peut exploiter la ligne de façon totalement climatiquement neutre. La société coopère avec HSL Logistik GmbH en qualité de partenaire de traction.
Une liaison ferroviaire pour relier le sud de l’Europe
En direction du sud, CargoBeamer propose des liaisons passerelles depuis Kaldenkirchen vers Perpignan dans le sud de la France et Domodossola dans le nord de l’Italie. Avec cette nouvelle ligne qui circule entre Kaldenkirchen et Rostock, CargoBeamer apporte de nouvelles possibilités de transports de fret ferroviaire. A noter que des liaisons par ferry sont établies depuis le port de Rostock vers différentes destinations au Danemark, en Finlande, en Lituanie et en Suède, les semi-remorques y étant également transportées sans accompagnement par des chauffeurs ou des tracteurs. Boris Timm, directeur d’exploitation de CargoBeamer, explique : « L’ajout de la liaison Kaldenkirchen - Rostock est une première étape vers notre objectif d’étendre le réseau de CargoBeamer avec de nombreuses nouvelles lignes d’ici fin 2023. Avec le transport longue distance sans accompagnement de la mer Baltique vers l’Italie et la frontière franco-espagnole en passant par l’Allemagne de l’ouest, nous créons une nouvelle offre attractive pour nos clients. Nous offrons ainsi une nouvelle possibilité de transfert de la route vers le rail sur le puissant axe historique entre la péninsule ibérique et la Scandinavie, en passant par l’Europe centrale, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires de CO2. »