ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Toulouse : Implantation de la station François Verdier

Par La rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
Toulouse : Implantation de la station François Verdier
©Tisseo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La future station François Verdier, sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante. Située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse elle permettra la correspondance avec la 3ème ligne de métro et un point d’accès privilégié au centre-ville.

Cette nouvelle station souterraine sera implantée au cœur de multiples activités économiques (commerces, marché des antiquaires, etc.), d’espaces verts (le jardin Royal, le Grand Rond et le jardin des Plantes) et au sein d’un site patrimonial remarquable (la Cathédrale Saint-Etienne, la Préfecture, les anciens Remparts, etc.).  Elle se glissera au centre de l’intersection des allées François Verdier, de la rue de Metz et du boulevard Carnot et sera accessible depuis les accès existants de la ligne B du métro. La correspondance sera effectuée au niveau de l’actuelle salle des billets de la station ligne B. Les connexions entre le métro et les autres modes seront optimisées grâce à d’éventuels déplacements des arrêts de bus existants et à l’implantation de dispositifs de stationnement pour les vélos.

Des aménagements à venir
L’aménagement urbain au droit de la station sera étudié par Toulouse Métropole à partir de 2023 et fera l’objet de concertation avec les riverains de cette station. Les travaux de création de la station François Verdier engendreront des modifications de circulation et des déviations du réseau bus. L’accès aux riverains sera maintenu. Une communication régulière sera effectuée sur l’avancement du chantier. Enfin, en raison des travaux pour le creusement de la station, par mesure de préservation, le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé provisoirement et réinstallé au même emplacement à la fin des travaux. Un lieu de commémoration temporaire sera mis en place en lien avec les associations d’anciens combattants.
 
Planning prévisionnel de réalisation de la station François Verdier :
• 1er trimestre 2023 : libération des emprises et travaux préparatoires
• 2ème semestre 2023 au 2ème semestre 2026 : travaux de génie civil
• Début 2026 : passage du tunnelier
• 2027-2028 : travaux de second oeuvre, systèmes et essais.

Caractéristiques du chantier
La connexion avec la ligne B du métro nécessite de réaliser une station profonde avec des quais situés à 35 m de profondeur environ. Sa construction requiert une attention particulière durant le chantier sur les points d’intérêts suivants :
• le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne ;
• l’alignement des platanes des allées François Verdier ;
• les ouvrages de la ligne B : station, tunnel ;
• le parking Carnot ;
• le bâti ancien et à haute valeur patrimoniale des deux côtés des allées.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National Sur l’ensemble du territoire, SNCF Réseau à programmée pour 2024 (année des Jeux Olympiques et Paralympiques) le renouvellement de 1 064 km de voies, la vérification ou le remplacement de 400 km de caténaires ainsi que le remplacement ou la suppression de 492 appareils de voies. Montant total des opérations 5,8 Md€ d'investissements. Des projets qui seront réalisés avec le soutien financier de l'Etat et des Régions
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
11 décembre 2023
[Communiqué]  Après le 30 janvier, il sera trop tard pour la section française D’ici le 30 janvier prochain, la France doit absolument déposer à Bruxelles un dossier de demande de subventions pour financer les indispensables études « Avant Projet Détaillée (APD) » de la section française du Lyon-Turin.
[Communiqué]  Après le 30 janvier, il sera trop tard pour la section française
21 décembre 2023
L’excellence comme leitmotiv Réceptionné en 2020, le centre de maintenance de Eiffage Rail est en pleine évolution. Sécurité du personnel, processus, industrialisation, fiabilisation, fidélisation et attractivité, répartition des tâches… Hervé Devalckenaere, Directeur du site est revenu sur le mode de fonctionnement de cet ECE lors d’une visite privée. Suivez le guide.
L’excellence comme leitmotiv
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola