★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Toulouse : Implantation de la station François Verdier

Par La rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
Toulouse : Implantation de la station François Verdier
©Tisseo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La future station François Verdier, sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante. Située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse elle permettra la correspondance avec la 3ème ligne de métro et un point d’accès privilégié au centre-ville.

Cette nouvelle station souterraine sera implantée au cœur de multiples activités économiques (commerces, marché des antiquaires, etc.), d’espaces verts (le jardin Royal, le Grand Rond et le jardin des Plantes) et au sein d’un site patrimonial remarquable (la Cathédrale Saint-Etienne, la Préfecture, les anciens Remparts, etc.).  Elle se glissera au centre de l’intersection des allées François Verdier, de la rue de Metz et du boulevard Carnot et sera accessible depuis les accès existants de la ligne B du métro. La correspondance sera effectuée au niveau de l’actuelle salle des billets de la station ligne B. Les connexions entre le métro et les autres modes seront optimisées grâce à d’éventuels déplacements des arrêts de bus existants et à l’implantation de dispositifs de stationnement pour les vélos.

Des aménagements à venir
L’aménagement urbain au droit de la station sera étudié par Toulouse Métropole à partir de 2023 et fera l’objet de concertation avec les riverains de cette station. Les travaux de création de la station François Verdier engendreront des modifications de circulation et des déviations du réseau bus. L’accès aux riverains sera maintenu. Une communication régulière sera effectuée sur l’avancement du chantier. Enfin, en raison des travaux pour le creusement de la station, par mesure de préservation, le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé provisoirement et réinstallé au même emplacement à la fin des travaux. Un lieu de commémoration temporaire sera mis en place en lien avec les associations d’anciens combattants.
 
Planning prévisionnel de réalisation de la station François Verdier :
• 1er trimestre 2023 : libération des emprises et travaux préparatoires
• 2ème semestre 2023 au 2ème semestre 2026 : travaux de génie civil
• Début 2026 : passage du tunnelier
• 2027-2028 : travaux de second oeuvre, systèmes et essais.

Caractéristiques du chantier
La connexion avec la ligne B du métro nécessite de réaliser une station profonde avec des quais situés à 35 m de profondeur environ. Sa construction requiert une attention particulière durant le chantier sur les points d’intérêts suivants :
• le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne ;
• l’alignement des platanes des allées François Verdier ;
• les ouvrages de la ligne B : station, tunnel ;
• le parking Carnot ;
• le bâti ancien et à haute valeur patrimoniale des deux côtés des allées.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 décembre 2022
SNCF et DWS finalisent la cession du groupe Akiem SNCF, DWS et la CDPQ ont annoncé le 9 décembre 2022 avoir conclu la transaction aux termes de laquelle la CPDQ a acquis l’ensemble du capital du groupe Akiem, premier acteur du marché de la location de locomotives en Europe, auprès du Groupe SNCF et de DWS.
SNCF et DWS finalisent la cession du groupe Akiem
18 janvier 2023
Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner Le dispositif embarqué DAPR Zöllner a été expérimenté pour la première fois sur la suite Rapine Nationale par Feroway en gare de Rémilly.
Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner
11 octobre 2022
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024 Suite aux conséquences du réchauffement climatique et à l’actuelle crise énergétique, la SNCF présente un plan de sobriété énergétique pour réduire sa consommation d’énergie de 10% d’ici 2024.
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola