BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles

Par La rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles
SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF, a accompagné le projet du campus de Bordeauc Bègles dès la conception/réalisation et jusqu’au déploiement du « facility management ».
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le centre de formation de SNCF Réseau de Bordeaux Bègles a été inauguré fin juin. Un campus « vert » qui fait suite à la modernisation de celui Paris Nanterre et pour lequel 46 M€ ont été investi.
 
Le 28 juin 2022, Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau, Misoo Yoon, Directrice générale adjointe Ressources Humaines, Brigitte Capponi, Directrice Formation, et Hugues Bourcier de Saint Chaffray, Directeur de l’établissement, ont inauguré le Campus Formation de Bordeaux Bègles.
 
Un centre de formation très attendu
Ce centre de formation nouvelle génération représente un investissement de 46 M€ et peut accueillir jusqu’à 300 stagiaires chaque jour, avec un objectif de plus de 45 000 journées de formation par an en moyenne. Avec ce tout nouvel établissement dédié à la formation théorique et pratique, SNCF Réseau mise sur le développement des compétences de ses agents et la formation de ses recrues afin de construire le réseau ferroviaire de demain. Très attendu depuis le lancement du programme « Voies d’Avenir » et la modernisation du campus historique de Paris Nanterre en octobre 2021, le Campus de Bordeaux Bègles constitue l’un des fleurons de la politique de formation de SNCF Réseau. En fin d’année 2022, le 3ème campus SNCF Réseau situé à Lyon Saint-Priest sera également inauguré.
 
Favoriser les échanges et la qualité de l’apprentissage
Pièce maîtresse du développement économique local, le campus de formation SNCF Réseau est le premier bâtiment de la ZAC de Bègles-Villenave d’Ornon. Une centaine de personnes travaillent sur le site dont plus de 50 formateurs permanents. Plus de 85 intervenants spécialistes des métiers du génie civil, du génie électrique et de la circulation seront également amenés à intervenir.
Vitrine des métiers de SNCF Réseau, ce campus dispose d’une offre de formation couvrant la majorité des spécialités avec des infrastructures techniques modernes et évolutives. Le cadre permet aux stagiaires de se perfectionner en toute sécurité, au plus proche de la réalité du terrain.
D’une superficie de 36 000 m2, il se développe autour de 3 bâtiments :
● un bâtiment regroupant les espaces pédagogiques (salles de cours, simulateurs…) ;
● un bâtiment abritant une halle technique et des ateliers pédagogiques ;
● un bâtiment dédié à l’hébergement avec 204 chambres et un espace restauration.
Afin de libérer les stagiaires des contraintes logistiques, de simplifier et améliorer les séjours, le campus offre un service complet avec des espaces de détente, la restauration matin, midi et soir, ainsi qu’un hébergement de niveau 2 étoiles. La transmission du savoir et des échanges est favorisée par le choix de l’esprit « Campus » comme l’un des grands principes du projet. Il permet de créer une animation intérieure et extérieure, pour un lieu de vie convivial.
 
Une ambition environnementale avec un projet « vert »
Equipé d’une centrale photovoltaïque de 1 650 m², le campus a été pensé de façon responsable en matière environnementale. Il a un profil « Qualité Environnementale des Bâtiments » très performant et une labellisation E2C1 (consommation d’énergie d’environ 30 % de moins par rapport à la Réglementation Thermique 2012 sur les bâtiments tertiaires). Sa conception est basée sur la sobriété et l’efficacité, notamment des systèmes de chauffage/climatisation et éclairage (Led). Les bâtiments bénéficient d’une enveloppe bioclimatique performante grâce à un éclairage naturel et un ensoleillement, garantis par les choix d’orientation. L’architecture du campus est certifiée Haute Qualité Environnementale. Les matériaux ont été minutieusement choisis : bois avec une essence naturellement durable et traité avec des substances naturelles, matériaux de classe A+ pour limiter l’exposition aux substances toxiques.
 
A retenir
● 42 000 m² de terrain
● 3 000 m² de halle et 6 000 m² de plateaux techniques
● 4 voies de 800 m chacune sur le triage
● Un plateau de formation de 5 voies (tronçons de 220 mètres linéaires)
● 2 voies de formation dédiées sur le plateau ferroviaire d’Hourcade
● 3 500 m² de salles de formation et de locaux administratifs
● Un espace show-room de 100 m²
 
 

Voies d’avenir, une offre d’accompagnement et de formation innovante et ambitieuse
Dans le cadre d’une démarche concertée avec les collaborateurs, SNCF Réseau a engagé une véritable révolution pédagogique reposant sur la refonte de ses méthodes d’accompagnement et d’engagement des équipes. Ainsi est née « Voies d’Avenir », une offre ambitieuse de formation et de gestion des compétences qui intègre une approche test & learn, repose sur des méthodes pédagogiques modernisées, ainsi que sur des supports attractifs. Cette offre est structurée autour de réponses concrètes aux besoins des collaborateurs, qui bénéficient d’un portail digital unique pour exprimer leurs attentes et effectuer des choix. Le catalogue digital de formation comprend notamment :
● des modules d’e-learning et des simulateurs de conduite de trains-travaux ou d’exploitation ferroviaire, incluant pour certains le recours à la réalité virtuelle ;
● un accompagnement dans les gestes métiers par des formateurs experts ;
● des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux enjeux.
L’offre « Voies d’Avenir » et l’ensemble de ses outils et services a pour vocation de devenir un accélérateur de développement des compétences dans les métiers en transformation de SNCF
Réseau, pour permettre à chaque collaborateur de piloter son parcours professionnel.
Le programme va également être proposé à des experts – partenaires industriels ou représentants d’écoles d’ingénieurs par exemple –, pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences et de prendre la mesure des défis du secteur. SNCF Réseau s’engage ainsi résolument dans l’accompagnement de tous les acteurs, internes et externes, qui œuvrent au développement et à la régénération du réseau ferroviaire d’aujourd’hui et de demain.
 
● 53 000 salariés,
● 150 métiers
● 2,2 millions d’heures de formation délivrées en 2021
● 92% des agents ont bénéficié d’une formation en 2021
● 3 campus nouvelle génération : Paris Nanterre, Bordeaux Bègles, Lyon Saint-Priest
● 2 500 recrutements sur tout le territoire en 2022, dont près de 150 recrutements en Nouvelle-Aquitaine
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
20 juillet 2022
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord A l’occasion des travaux de renouvellement du ballast réalisés sur la ligne à grande vitesse nord (LGV Nord), SNCF Réseau Hauts-de-France a donné rendez-vous à BTP Rail sur la base arrière de Lille la Délivrance. Retour sur un chantier qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
21 juin 2022
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau
29 septembre 2022
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau Suite à l’annonce du départ de Luc Lallemand le 28 septembre 2022, le gouvernement a publié un communiqué de presse dans lequel, tout en saluant l’action de Luc Lallemand, il « entend donner un nouvel élan à la gouvernance de SNCF Réseau » . Retrouvez l’intégralité de ce communiqué.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola