★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Nouvelle collaboration entre TELT et Rail Baltica

Par La rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Nouvelle collaboration entre TELT et Rail Baltica
Les promoteurs du Lyon-Turin et de RailBaltica ont signé un partenariat lors de la dernière édition des "Connecting Europe Days".© Telt
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Environnement, sécurité au travail et bonnes pratiques pour l’exploitation ferroviaire, voici les thèmes du partenariat signé le 29 juin 2022 entre les promoteurs du Lyon-Turin et de RailBaltica joint-venture RB Rail AS.
 
Ces deux projets au cœur des corridors Méditerranéen et Mer du Nord-Baltique, se sont rencontrés aux « Connecting Europe Days », organisés par la Commission européenne et qui réunit depuis 10 ans les représentants des institutions, du monde économique et des transports pour échanger sur l’actualité et le futur des projets d’infrastructures RTE-T. « Aujourd’hui nous sommes engagés dans la construction du plus long tunnel ferroviaire d’Europe, mais d’ici quelques années, une autre mission nous attend avec l’exploitation du tunnel sur un axe fondamental pour le développement économique, social et culturel de l’Europe. C’est un point en commun avec Rail Baltica et notre collaboration vise à définir les bonnes pratiques et trouver les solutions pour mener à bien ce défi. La connexion entre l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie est très différente d’un point de vue technique mais elle répond à la même logique européenne de croissance durable », explique le directeur général adjoint de TELT, Lionel Gros.
 
Un projet ferroviaire international
Rail Baltica est un mégaprojet d’infrastructure ferroviaire à grande vitesse entre les trois Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), qui vise à relier la Finlande au nord et la Pologne au sud. Rail Baltica assurera un nouveau corridor économique, la reprise post-covid et la mobilité militaire. « Compte tenu de la nature profondément transfrontalière de ce projet, la portée internationale, les nouvelles coopérations et le partage des meilleures pratiques sont d’une importance majeure. Aujourd’hui nous travaillons avec plus de 200 entreprises baltes et 50 entreprises internationales et nous sommes heureux d’étendre et de renforcer le réseau de nos partenaires », a déclaré Agnis Driksna, président du conseil d’administration et directeur général de RB Rail AS. Ces valeurs de collaboration et de coopération ont été rappelées par la commissaire européenne aux Transports Adina Valean au cours de la cérémonie d’ouverture de la manifestation qui se déroule à Lyon au terme de la présidence européenne de l’UE. Adina Valean a souligné l’importance de la capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le développement du report modal.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Une suite logicielle pour une juste maintenance Traiter des données en masse pour créer des jumeaux numériques afin d’effectuer une juste maintenance des infrastructures, c’est ce que permet la plateforme Altametris suite. Présentation d’une suite logicielle développée par Altametris en compagnie du directeur de la stratégie et du développement Alexis Meneses.
Une suite logicielle pour une juste maintenance
5 octobre 2022
Le P95T, le RB/RT dans les rouages À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
23 novembre 2022
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster Fort du succès de la première édition en mai 2022 avec plus de 160 participants, Mecateamcluster et son club RH proposent une nouvelle édition des journées portes-ouvertes avec cette année une journée « grand public ».
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola