ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Perceval, le chien robot de RATP infrastructures

Par La rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
Perceval assure l’inspection visuelle des infrastructures pour analyser l’état et l’évolution des dégradations (fissures, corrosions et autres dommages) en vue de la maintenance et de la modernisation du réseau ferré de la RATP, et est capable de numériser en 3D certaines structures du réseau en vue d’analyser l’évolution de leurs déformations. ©www.intuitive-robots.com
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.

Développé par l’entreprise américaine spécialisée dans la robotique Boston Dynamics et distribué par Intuitive robots, Spot est un robot chien conçu pour être robuste et entièrement configurable. Il se déplace facilement dans des environnements difficiles d’accès ou accidentés et peut même monter des escaliers. Haut de 84 cm, long d’un peu plus d’un mètre et accusant un poids de 32,5 kg sur la balance, ce canidé robotisé évite les obstacles fixes et dynamiques, voit à 360° et effectue un grand nombre de tâches programmées comme l’inspection visuelle, la numérisation 3D de certaines structures…

Un chien robotisé au service de la sécurité
Arrivé en novembre 2021 au sein des équipes de RATP Infrastructure, ce chien-robot, répondant au nom de Perceval, s’avère être particulièrement utile pour les environnements complexes d’accès. Quasi tout-terrain, Perceval est utilisé de jour comme de nuit et par tous les temps par les experts de RATP Infrastructure afin d’inspecter les environnements de travail difficiles (sous quais du RER A), des éléments chauffants, avec notamment relevé de température. Il assure également une aide à la surveillance caténaire, ronde sur des sites avec postes à haute tension… Parmi plus de 40 cas d’usages identifiés, les missions de Perceval ont un objectif majeur : assister les équipes dans les tâches répétitives en facilitant l’inspection d’éléments difficiles ou dangereux d’accès. Le groupe RATP est la 1ère entreprise ferroviaire en Europe à utiliser le chien-robot.
 
Perception, calcul, autonomie ou manipulatio, Perceval est conçu pour supporter différents accessoires additionnels (payload) qui peuvent être configurés afin d’augmenter ses capacités. Spot peut embarquer jusqu’à 14 kg d’accessoires. ©www.intuitive-robots.com

Un robot qui a du chien
A l’issue des premières expérimentations, et grâce aux nombreuses technologies qu’il embarque, Perceval a d’ores et déjà conquis ses nouveaux maîtres et s’avère être un compagnon fidèle au service de la santé et de la sécurité au travail. Il incarne ainsi à la perfection son rôle de « meilleur ami de l’homme » devenant par la même la mascotte des équipes de RATP infrastructures.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
22 janvier 2024
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab A l'occasion de la célébration de la première année du Rail Open Lab en tant qu’association, la passation de présidence entre Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau et Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Group, a été officialisée.
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
7 avril 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématique du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola