★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Perceval, le chien robot de RATP infrastructures

Par La rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
Perceval assure l’inspection visuelle des infrastructures pour analyser l’état et l’évolution des dégradations (fissures, corrosions et autres dommages) en vue de la maintenance et de la modernisation du réseau ferré de la RATP, et est capable de numériser en 3D certaines structures du réseau en vue d’analyser l’évolution de leurs déformations. ©www.intuitive-robots.com
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.

Développé par l’entreprise américaine spécialisée dans la robotique Boston Dynamics et distribué par Intuitive robots, Spot est un robot chien conçu pour être robuste et entièrement configurable. Il se déplace facilement dans des environnements difficiles d’accès ou accidentés et peut même monter des escaliers. Haut de 84 cm, long d’un peu plus d’un mètre et accusant un poids de 32,5 kg sur la balance, ce canidé robotisé évite les obstacles fixes et dynamiques, voit à 360° et effectue un grand nombre de tâches programmées comme l’inspection visuelle, la numérisation 3D de certaines structures…

Un chien robotisé au service de la sécurité
Arrivé en novembre 2021 au sein des équipes de RATP Infrastructure, ce chien-robot, répondant au nom de Perceval, s’avère être particulièrement utile pour les environnements complexes d’accès. Quasi tout-terrain, Perceval est utilisé de jour comme de nuit et par tous les temps par les experts de RATP Infrastructure afin d’inspecter les environnements de travail difficiles (sous quais du RER A), des éléments chauffants, avec notamment relevé de température. Il assure également une aide à la surveillance caténaire, ronde sur des sites avec postes à haute tension… Parmi plus de 40 cas d’usages identifiés, les missions de Perceval ont un objectif majeur : assister les équipes dans les tâches répétitives en facilitant l’inspection d’éléments difficiles ou dangereux d’accès. Le groupe RATP est la 1ère entreprise ferroviaire en Europe à utiliser le chien-robot.
 
Perception, calcul, autonomie ou manipulatio, Perceval est conçu pour supporter différents accessoires additionnels (payload) qui peuvent être configurés afin d’augmenter ses capacités. Spot peut embarquer jusqu’à 14 kg d’accessoires. ©www.intuitive-robots.com

Un robot qui a du chien
A l’issue des premières expérimentations, et grâce aux nombreuses technologies qu’il embarque, Perceval a d’ores et déjà conquis ses nouveaux maîtres et s’avère être un compagnon fidèle au service de la santé et de la sécurité au travail. Il incarne ainsi à la perfection son rôle de « meilleur ami de l’homme » devenant par la même la mascotte des équipes de RATP infrastructures.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 janvier 2023
Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche Après la dernière soudure en gare de Saint-Denis Pleyel, réalisée le 11 octobre 2022 en présence de Clément Beaune ministre délégué chargé des transports, l’ultime soudure des rails du prolongement de la ligne 14 a été effectuée à Maison Blanche en ce début janvier.
Ligne 14 : Dernière soudure de rails en gare de Maison Blanche
5 juillet 2022
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest Le 30 juin 2022, le Cerib et Eurailtest ont noué un contrat de partenariat portant sur la sécurité incendie des infrastructures et des véhicules ferroviaires, assurant ainsi une expertise au travers d’un guichet unique réaction et résistance au feu.
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest
31 août 2021
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A Après 7 années consécutives de travaux réalisés pendant la période estivale, la RATP a achevé le renouvellement des 24 km de voies et de ballast entre Nanterre et Vincennes et le remplacement des 28 aiguillages prévus sur le RER A. Les voyageurs apprécieront.
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola