BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne

Par La rédaction. Publié le 27 avril 2022.
Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne
Telt a accordé à Systra la maîtrise d'oeuvre de la future gare de Saint-jean-de-Maurienne. ©F.Laserna/ar thème Associés
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Systra a remporté le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, à la sortie française du tunnel de base réalisé par le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), en groupement avec WSP et Richez Associés.
 
Au pied du massif des Alpes, la réalisation du plus long tunnel ferroviaire de base au monde raccordera la France à l’Italie de façon rapide et durable. Toutefois, à l’instar du tunnel sous la manche, son arrivée nécessite l’aménagement de nouvelles infrastructures de part et d’autre de l’ouvrage. Située à quelques encablures de l’entrée du nouveau tunnel, le site ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne connaît d’immenses transformations avec ce projet.
 
Un contrat de près de 5 M€
Pour ce faire, Saint-Jean-de-Maurienne va se doter d’une gare internationale qui accueillera notamment les flux touristiques et les orientera vers les lignes régionales et interurbaines. La maîtrise d’œuvre de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne a été attribuée au groupement d’entreprises mené par Systra, avec WSP et Richez Associés, pour un contrat d’environ 5 millions d’euros. Les entreprises seront responsables de la nouvelle station, où la ligne internationale s’interconnectera avec les lignes existantes, et de la supervision de tous les ouvrages connexes, des voies aux bâtiments de service et aux plateformes d’échange. Hormis la gare internationale et des travaux sur le faisceau ferroviaire de la Maurienne, Systra est également partie prenante de deux groupements de maîtrise d’œuvre génie civil pour TELT SAS, le maître d’ouvrage du futur tunnel. En outre Systra travaille sur les travaux des lots 2 (côté français) et 4 (côté italien), mais aussi à la supervision des travaux de la sortie italienne du tunnel sur la base travaux de La Maddalena.

« Ce contrat est en lien direct avec une autre mission de MOE menée par Systra et débutée en 2018 pour SNCF Réseau : le réaménagement du faisceau ferroviaire reliant la gare de Saint-Jean-de-Maurienne à l’entrée du tunnel. Nous misons sur les relations nouées localement pour optimiser le déroulé de la conception, qui comporte une part importante de concertation, ainsi que la réussite des travaux et de la logistique associée. Systra conforte ainsi sa position d’acteur majeur, partenaire de Telt et de SNCF-R pour la maîtrise globale des opérations et de leurs interfaces sur ce territoire », précise Benjamin Serre, directeur de projet.
 
Une avancée significative
L’attribution des contrats de maîtrise d’œuvre des deux gares représente une étape fondamentale dans l’avancement du projet Lyon-Turin : alors que les travaux souterrains pour la construction du tunnel de base battent leur plein, ces contrats permettent de lancer la phase opérationnelle de raccordement de la nouvelle ligne au réseau ferroviaire existant, envisageant le développement des transports dans les vallées de Susa et de Maurienne dans le cadre du Corridor méditerranéen.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
8 juin 2021
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1 Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
M – 3 pour les Mecateameetings !
15 juin 2021
M – 3 pour les Mecateameetings ! Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
17 juin 2021
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola