BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus

Par FB. Publié le 4 mars 2022.
Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus
Les 15 lauréats sélectionnés par le Fonds SEA pour la transition des territoires
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans la continuité des engagements de VINCI Railways en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, Le Fonds SEA pour la transition des territoires a retenu 15 projets pour accompagner les territoires concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire.

Suite au premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en avril 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires, doté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, exploitant-mainteneur de la ligne, filiales de VINCI Railways (VINCI Concessions), a retenu 15 projets sur les six départements traversés par la LGV SEA. Les structures lauréates, actrices de la transition écologique et solidaire, vont désormais pouvoir bénéficier d’un suivi logistique et d’un accompagnement financier dans la réalisation de leurs projets jusqu’en 2026, pour un montant total de 500 000 euros.

Accompagner pour préserver
Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026. Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets œuvrant en faveur de la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle. Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de VINCI Railways, déclare : « Avec le Fonds SEA pour la transition des territoires, LISEA et MESEA, filiales de VINCI Railways, poursuivent leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, en accompagnant les territoires à relever le défi de la transition écologique et solidaire. Deux enjeux majeurs pour lesquels une démarche partenariale avec les acteurs locaux fait pleinement sens. »
 
15 projets pour l’environnement
Sur les 28 projets déposés, 15 ont été retenus. Des exploitations agricoles, des associations d’insertion par l’activité économique, des réseaux de professions agricoles mais aussi des entreprises et établissements scolaires figurent parmi les bénéficiaires.  Les structures lauréates portent des projets dans l’un des trois champs d’intervention suivants : la performance environnementale des exploitations agricoles, le développement local d’une filière maraîchère biologique durable et solidaire, la recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales.
 
Les 15 lauréats sont : Ferme de Gorce (Charente), La Grande Métairie (Charente), Exploitant JM Prudhomme (Charente), EPLEFPA Amboise Chambray (Indre-et-Loire), SCEA Les Jardins de l’Aubreçay (Charente-Maritime), La Ferme Deux bouts (ACI) (Gironde), Semences Nature (Charente), CPIE Val de Gartempe (Vienne), La P’tite Ferme (Gironde), Touraine Insertion (Indre-et-Loire), Géoferme - Ferme du Pas (Charente), Les Fermes de Chassagne (Charente), Maison de l’Agriculture Biologique (Charente), SAS DZU Industries (Charente), l’Association Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime).

A propos de VINCI Railways
Filiale de VINCI Concessions, VINCI Railways conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures de transport dans le domaine ferroviaire et urbain. Le modèle intégré de VINCI Concessions, en synergie avec l’ensemble des pôles du groupe VINCI, permet à VINCI Railways de porter un large spectre de projets : lignes de chemin de fer classiques et à grande vitesse, métros, tramways, gares, transports guidés et systèmes de mobilité. VINCI Railways apporte aux décideurs publics et privés sa capacité d’investissement ainsi que son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale.

A propos de LISEA
LISEA est la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA). Le 16 juin 2011, LISEA a été chargée, dans le cadre d’une concession de 50 ans avec SNCF Réseau, de la conception, du financement, de la construction et de la gestion de la ligne à grande vitesse reliant Tours et Bordeaux (302 km). L’actionnariat de MESEA est composé de VINCI Concessions (33,4%), de la Caisse des Dépôts (25,4%), de Meridiam (24,4%) et d’Ardian (16,8%).

A propos de MESEA
MESEA est la société chargée par LISEA de la maintenance et de l’exploitation de la LGV SEA depuis sa mise en service commerciale en juillet 2017. MESEA rassemble 200 collaborateurs répartis sur quatre sites de maintenance et au siège social basé à Villognon. L’actionnariat de MESEA est composé de VINCI Concessions (70%), « partenaire privé d’utilité publique », leader mondial des concessions, et de SYSTRA (30%), groupe international d’ingénierie et de conseil dans le domaine de la mobilité urbaine et ferroviaire.

A propos du Fonds SEA pour la transition des territoires
Ce fonds de dotation de 3 millions d’euros, doté par LISEA et MESEA, a vocation à soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. En savoir plus sur le Fonds SEA pour la transition des territoires : www.lisea.fr/fonds-sea-pour-la-transition-des-territoires/
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
14 septembre 2021
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27
16 novembre 2022
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27 Le groupe RATP participe à la COP27 à Charm-el-Cheikh en Égypte au sein du pavillon France démontrant son engagement pour une transition énergétique et écologique des villes.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola