Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé

Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé
Le 20 décembre 2021, Marina donnait ses derniers tours de roues pour achever le creusement du tunnel de la ligne 15 sud.©Société du Grand Paris/Olivier Brunet
Par FB, le 18 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un parcours de 37 km, Marina le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat.
 
En achevant le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud le 20 décembre 2021, Marina, le dernier tunnelier encore en service, met fin, 3,5 ans après le départ du premier tunnelier Steffie-Orbival, à une aventure humaine et technique. L’occasion pour Mme Sylvie SIMON-DECK, adjointe au maire de Créteil, M. Olivier CAPITANIO, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Mme Faouzia FEKIRI, sous-préfète du Val-de-Marne et M. Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société du Grand Paris, de féliciter, depuis le chantier de la gare cristolienne du Grand Paris Express, les équipes qui ont rendues possible le creusement de l’intégralité des 33 km de tunnel voyageurs de la ligne 15 Sud et des 4 km de voies de retournement des trains et de raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine et de Champigny-sur-Marne. « Nous franchissons une nouvelle étape très importante pour le projet. Avec la fin du creusement du tunnel et des travaux de génie-civil sur la ligne 15 Sud, c’est un grand souffle qui va pouvoir s’exprimer : les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous. Je salue les maitres d’œuvre, les entreprises de travaux et les milliers de compagnons qui ont fait un travail remarquable pendant près de 4 ans en faisant face à des obstacles importants, qu’ils soient d’ordre technique ou sanitaire. Je remercie les maires et les élus qui ont accompagné la vie des chantiers au quotidien dans leur ville dans un esprit de dialogue et de concertation. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. Le Grand Paris express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds. C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025. » Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.
 
Depuis le chantier de la gare cristolienne du Grand Paris Express, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris a salué les milliers de compagnons, les entreprises, maitres d’œuvre... pour le remarquable travail effectué. ©Société du Grand Paris/Olivier Brunet
 
Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel. La réalisation de ce dernier a mobilisé 10 tunneliers, dont Ellen qui a effectué deux parcours. Longs d’une centaine de mètres et pesant plus de 1 500 tonnes, ces trains-usines tout-terrain ont construit le tunnel au fur et à mesure du creusement. En tout, 128 000 voussoirs formant 18 500 anneaux ont été posés pour constituer un tunnel de 10 mètres de diamètre.
 
Place aux travaux d’aménagement et d’équipement
Parallèlement à la fin du creusement du tunnel, les travaux de génie civil arrivent progressivement à terme. De fait, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud. Au programme, l’installation des équipements qui assureront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel. Une phase d’aménagement à laquelle prendront part de nombreux intervenants (entreprises et artisans) pour préparer les espaces voyageurs, locaux techniques, installer les ascenseurs, escaliers mécaniques et faire sortir de terre les bâtiments.
 
Des compagnons et entreprises mobilisées
Le creusement des 37 km de tunnel de la ligne 15 Sud a été rendu possible grâce à cinq groupements d’entreprises, mobilisant de nombreux collaborateurs de la Société du Grand Paris et des milliers de compagnons.
 
Groupement CAP, mandataire Vinci construction : de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, à Vanves, à la gare Villejuif Louis-Aragon.
Groupement Horizon, mandataire Bouygues Travaux Publics : du Puits Ile de Monsieur, à Sèvres, à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, à Vanves et de la gare Villejuif Louis-Aragon à la gare Créteil l’Échat
Groupement Eiffage – Razel-Bec : de la gare Créteil l’Échat à la gare Bry – Villiers – Champigny
Groupement Alliance, mandataire Demathieu Bard : de la gare Bry – Villiers – Champigny à la gare Noisy – Champs
Groupement Léon Grosse / Dacquin : Arrière-gare Noisy – Champs
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
5 jours non-stop d’interventions auront été nécessaires au groupement NGE-BTP pour mener à bien ce chantier structurant.
Metalliance livre 4 VMS au Japon
Metalliance livre 4 VMS au Japon
L’équipementier vient d’annoncer la livraison de 2 véhicules multi-services VMS-50 et de 2 VMS-60 destinés aux travaux dans les tunnels du Metropolitain Inter-City Expressway au Japon.
Réouverture de la ligne des Horlogers
Réouverture de la ligne des Horlogers
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Alors que l’année touche à sa fin, le groupe RATP nous projette déjà en 2022 en dévoilant les grandes dates à venir pour l’entreprise.
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.