Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation

Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation
L’équipe dirigeante de gauche à droite : Mr Jean-François MICHEL (CMR / Directeur SupplyChain) - Jean-Pierre GILLES (PROCALY / Directeur Général) - Mélanie LIENEMANN (PROCALY / DRH) - Stéphane TRUCHOT (CMR / Directeur Administratif et Financier) - Jérôme VAN DEN BROECK (PROCALY / PDG) - Yves BARRAQUAND (CMR / PDG) - Coralie MONNOT (CMR / DRH) ©CMR/Procaly
Par FB, le 6 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Reconnu dans le monde ferroviaire, Procaly, spécialiste du câblage électrique pour les fortes contraintes, rejoint le spécialiste de l’instrumentation CMR Group. Un mariage qui annonce une volonté d’innover en faveur de la filière mobilité.
 
Quand deux sociétés possèdent une forte expérience des systèmes de câblage dans l’univers de la mobilité, et partage une même culture industrielle (et l’esprit PME qui s’y rattache) leur rapprochement est logique. Dans le cas présent, ce dernier fait suite au rachat de la totalité des parts de Procaly fin 2021 par CMR Group.

Accélérer la transition énergétique
Pour la branche ferroviaire, l’expérience de Procaly permettra au groupe de proposer à l’ensemble de ses clients des solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique de tous les moyens de transport en perspective de la fin du diésel.
Le maintien de la direction actuelle de Procaly renforcera la capacité du groupe à servir ces différents segments de clientèle. « L’impact pour le ferroviaire est le suivant : nos clients donneurs d’ordre souffrent de n’avoir soit que des acteurs locaux de petites tailles qui offrent des services de proximité / flexibilité à leurs usines, soit des très beaux/gros acteurs qui prennent en charge les très gros projets (type SIRAIL ou PKP). Il manque des acteurs intermédiaires qui peuvent agir dans les deux domaines. PROCALY par son historique est agile, CMR est puissant. De plus, nos clients ont des contraintes de localisation de valeur ajoutée dans des pays clés (Inde, Chine…) que PROCALY ne pouvait proposer. En intégrant CMR Group, nous profitons d’implantation existante où nous pourrons localiser de l’activité ferroviaire pour le compte des donneurs d’ordres. » Jérôme Van Den Broeck dirigeant de Procaly
De son côté, Yves Barraquand, président de CMR Group, précise que « tous nos clients ont besoin de réduire durablement leur empreinte carbone. Nous les accompagnons avec des solutions innovantes bas carbone et renouvelables pour améliorer, hybrider et optimiser leur système ou source d’énergie. Ce rapprochement avec Procaly, conçu dans une logique d’alliance et de continuité, vise à renforcer nos capacités d’innovation auprès de l’ensemble des filières de la mobilité, et tout particulièrement dans le secteur ferroviaire où Procaly bénéficie d’une forte notoriété ».

L’alliance de deux spécialistes
Depuis plus de 30 ans, Procaly exerce son savoir-faire dans la fabrication de systèmes à base de câblage filaire, d’intégration et de tests, ainsi qu’à travers une palette atypique de services. Procaly intervient tout particulièrement au service de grandes entreprises des secteurs ferroviaires et de la défense. De son côté CMR Group est spécialisé dans le développement de capteurs et de systèmes de câblage pour des moteurs capables de résister à des conditions extrêmes. Le groupe fabrique et met en œuvre des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la marine, en intégrant ses propres capteurs intelligents et systèmes d’automatisation. Depuis 2018, il a décidé de mettre à profit ses ressources et ses connaissances dans les énergies renouvelables.

Sur le plan organisationnel, CMR Group et PROCALY sont situées dans les deux premières métropoles régionales de France, fortement marquées par une culture entrepreneuriale de l’innovation. Toutes deux disposent également d’unités de production en Tunisie, proches l’une de l’autre : les deux unités bénéficieront d’apports mutuels en ressources humaines et management, contribuant à la création d’emplois hautement qualifiés dans ce pays.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
Depuis fin 2021, SNCF Réseau n’utilise plus de glyphosate et développé un programme de recherche d’alternatives. Revue de détail des solutions mises en place en région en région Bourgogne-France-Comté.
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Le constructeur d’engins compacts Mecalac, participera à la prochaine édition du salon IAF.  A cette occasion il présentera sa nouvelle gamme de pelles rail-route MRail.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Salon SIFER : J–4
Salon SIFER : J–4
Alors que le salon international de l’industrie ferroviaire ouvrira ses portes dans moins de 4 jours, BTP Rail en profite pour revenir sur le programme de la première journée de cette 12e édition et ses temps forts. ​
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.