CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation
RAIL

Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation

PUBLIÉ LE 6 JANVIER 2022
FB
Archiver cet article
Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation
L’équipe dirigeante de gauche à droite : Mr Jean-François MICHEL (CMR / Directeur SupplyChain) - Jean-Pierre GILLES (PROCALY / Directeur Général) - Mélanie LIENEMANN (PROCALY / DRH) - Stéphane TRUCHOT (CMR / Directeur Administratif et Financier) - Jérôme VAN DEN BROECK (PROCALY / PDG) - Yves BARRAQUAND (CMR / PDG) - Coralie MONNOT (CMR / DRH) ©CMR/Procaly
Reconnu dans le monde ferroviaire, Procaly, spécialiste du câblage électrique pour les fortes contraintes, rejoint le spécialiste de l’instrumentation CMR Group. Un mariage qui annonce une volonté d’innover en faveur de la filière mobilité.
 
Quand deux sociétés possèdent une forte expérience des systèmes de câblage dans l’univers de la mobilité, et partage une même culture industrielle (et l’esprit PME qui s’y rattache) leur rapprochement est logique. Dans le cas présent, ce dernier fait suite au rachat de la totalité des parts de Procaly fin 2021 par CMR Group.

Accélérer la transition énergétique
Pour la branche ferroviaire, l’expérience de Procaly permettra au groupe de proposer à l’ensemble de ses clients des solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique de tous les moyens de transport en perspective de la fin du diésel.
Le maintien de la direction actuelle de Procaly renforcera la capacité du groupe à servir ces différents segments de clientèle. « L’impact pour le ferroviaire est le suivant : nos clients donneurs d’ordre souffrent de n’avoir soit que des acteurs locaux de petites tailles qui offrent des services de proximité / flexibilité à leurs usines, soit des très beaux/gros acteurs qui prennent en charge les très gros projets (type SIRAIL ou PKP). Il manque des acteurs intermédiaires qui peuvent agir dans les deux domaines. PROCALY par son historique est agile, CMR est puissant. De plus, nos clients ont des contraintes de localisation de valeur ajoutée dans des pays clés (Inde, Chine…) que PROCALY ne pouvait proposer. En intégrant CMR Group, nous profitons d’implantation existante où nous pourrons localiser de l’activité ferroviaire pour le compte des donneurs d’ordres. » Jérôme Van Den Broeck dirigeant de Procaly
De son côté, Yves Barraquand, président de CMR Group, précise que « tous nos clients ont besoin de réduire durablement leur empreinte carbone. Nous les accompagnons avec des solutions innovantes bas carbone et renouvelables pour améliorer, hybrider et optimiser leur système ou source d’énergie. Ce rapprochement avec Procaly, conçu dans une logique d’alliance et de continuité, vise à renforcer nos capacités d’innovation auprès de l’ensemble des filières de la mobilité, et tout particulièrement dans le secteur ferroviaire où Procaly bénéficie d’une forte notoriété ».

L’alliance de deux spécialistes
Depuis plus de 30 ans, Procaly exerce son savoir-faire dans la fabrication de systèmes à base de câblage filaire, d’intégration et de tests, ainsi qu’à travers une palette atypique de services. Procaly intervient tout particulièrement au service de grandes entreprises des secteurs ferroviaires et de la défense. De son côté CMR Group est spécialisé dans le développement de capteurs et de systèmes de câblage pour des moteurs capables de résister à des conditions extrêmes. Le groupe fabrique et met en œuvre des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la marine, en intégrant ses propres capteurs intelligents et systèmes d’automatisation. Depuis 2018, il a décidé de mettre à profit ses ressources et ses connaissances dans les énergies renouvelables.

Sur le plan organisationnel, CMR Group et PROCALY sont situées dans les deux premières métropoles régionales de France, fortement marquées par une culture entrepreneuriale de l’innovation. Toutes deux disposent également d’unités de production en Tunisie, proches l’une de l’autre : les deux unités bénéficieront d’apports mutuels en ressources humaines et management, contribuant à la création d’emplois hautement qualifiés dans ce pays.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La RATP place une nouvelle émission obligataire verte de 500 M€
La RATP place une nouvelle émission obligataire verte de 500 M€
Une maintenance prédictive, économique et écologique
Une maintenance prédictive, économique et écologique
La grande interview - Patrick Jeantet
La grande interview - Patrick Jeantet
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS