BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Travaux en milieu confiné : mieux vaut prévenir que guérir

Par CB/ETF. Publié le 20 décembre 2021.
Travaux en milieu confiné : mieux vaut prévenir que guérir
©ETF Atlantique. Système de ventilation installé sur des wagons
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Intervenant dans le tunnel breton de Corbinières, l’agence Atlantique d’ETF a mis en œuvre des mesures de prévention poussées pour protéger la santé de ses compagnons.

Dans le cadre d’un marché national de Hors Suite (MNHS) pour SNCF Réseau, les équipes de l’agence Atlantique ont réalisé des travaux sur les voies reliant Rennes à Redon (35). Divisé en deux phases distinctes, ce chantier qui a mobilisé près de 30 opérationnels côté ETF a consisté à renouveler le tunnel de Corbinières sur 1 000 m d’avril à mi-juillet 2021 et à renouveler 6 000 m de voie à la sortie de la gare de Redon de mi-août à mi-novembre 2021. « Pour les interventions menées dans le tunnel, notre agence Atlantique a mis en œuvre des mesures de préventions renforcées s’articulant autour de trois axes » fait savoir ETF. Le premier concerne l’appréhension des situations à risques. L’ensemble des opérationnels et de l’encadrement présents ont ainsi suivi une formation spécifique au travail en milieu confiné. Réalisée par un organisme spécialisé, elle leur a permis de mieux appréhender les situations à risque, de savoir utiliser des équipements de protection dédiés et de réagir efficacement en cas d’urgence. Les deux autres axes, techniques, ont consisté à mettre en place un système de ventilation sur les wagons pour permettre la bonne aération du tunnel et à installer des brumisateurs sur les ballastières. La légère pluie qu’ils envoient permettant de faire tomber les poussières au sol et donc de limiter leur propagation.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SNCF Réseau investit 2M€ pour remplacer un ouvrage hydraulique
15 juin 2022
SNCF Réseau investit 2M€ pour remplacer un ouvrage hydraulique Construit il y a 70 ans l’ouvrage hydraulique situé à Saint-Etienne-au-Mont, sur la ligne ferroviaire Longueau–Boulogne-sur-Mer doit être remplacé. Des travaux qui ont débuté le 13 juin dernier se dérouleront de nuit.
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
1er juin 2022
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest
5 juillet 2022
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest Le 30 juin 2022, le Cerib et Eurailtest ont noué un contrat de partenariat portant sur la sécurité incendie des infrastructures et des véhicules ferroviaires, assurant ainsi une expertise au travers d’un guichet unique réaction et résistance au feu.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola