BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail

Par CB. Publié le 8 décembre 2021.
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
©Lhyfe
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d’hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 

Pour ce projet, Lhyfe a sélectionné l’électrolyseur de Green Hydrogen Systems, d’une capacité de production annuelle d’environ 30 t. Il sera alimenté exclusivement par de l’électricité provenant de sources renouvelables (éolien, solaire et hydroélectricité). Le site de production verra le jour en 2024 à Tübingen. Pour rappel, dans un communiqué daté du 23 novembre 2020, la Deutsche Bahn et Siemens Mobility avaient annoncé une collaboration visant à construire des trains alimentés à l’hydrogène pour remplacer les 1 300 trains Diesel de la flotte d’ici à 2050. Plus largement, l’objectif du projet baptisé H2goesRail est d’assurer un avenir plus propre au transport ferroviaire allemand. L’annonce de Siemens et Deutsche Bahn s’inscrivait en outre dans la volonté politique de Berlin de verdir son secteur des transports. La Deutsche Bahn, détenue à 100% par l’État allemand, veut atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En tant que producteur et fournisseur d’hydrogène vert, Lhyfe soutient le projet H2goesRail de la Deutsche Bahn et de Siemens Mobility. A long terme, cette nouvelle coopération devrait accélérer la décarbonation des transports régionaux et locaux. « Nous sommes très fiers d’annoncer ce premier projet en Allemagne, avec un partenaire d’ampleur - l’équivalent de la SNCF - qui affiche des ambitions très fortes en termes d’innovation et de décarbonation. C’est la preuve que les solutions existent. Il est urgent que l’ensemble des acteurs des transports les plus lourds enclenchent des démarches pour décarboner leurs filières », affirme Mathieu Guesné, président fondateur de Lhyfe.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Finalisation de l’acquisition de Hasselmann par Colas Rail
5 octobre 2022
Finalisation de l’acquisition de Hasselmann par Colas Rail Comme annoncé dans le numéro 45 de BTP Rail, Colas Rail a acquis le groupe Hasselmann. Conformément à l’accord signé le 9 août 2022, et après approbation de l’opération par les autorités compétentes en matière de droit de la concurrence, Colas Rail a acquis le 4 octobre 100% des parts du groupe familial Hasselmann
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
15 juin 2022
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express Eiffage Énergie Systèmes et VINCI Energies vont réaliser le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive
18 octobre 2022
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive Déclaré d’utilité publique le 18 octobre, la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a franchit une étape décisive pour l’avancée et la concrétisation de ce projet ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola