BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens

Par CB. Publié le 6 décembre 2021.
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
©Sytral
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.

« Sur les 1 000 participants ayant répondu au questionnaire, plus de 70,3 % envisagent d’être usagers de cette future ligne qui permettra de relier, d’ici 2026 et via 14 stations, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons » a indiqué Bruno Bernard président du Sytral.

Les enseignements de la concertation préalable
A l’issue de la concertation, le tracé de référence est jugé cohérent dans son ensemble pour sa desserte des communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e et répond à la fois à des besoins de déplacement de proximité (16,4 % vont utiliser la ligne seule) ou de plus grande distance (83,6 % vont utiliser la ligne en interconnexion avec d’autres lignes de tramway ou modes de transport). Ce tracé permet également d’accompagner le développement des secteurs traversés, notamment les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier, ou le secteur Techsud à Gerland. « Au regard des études complémentaires menées sur les variantes locales de tracé à Vénissieux, le Sytral proposera aux élus, d’approuver le tracé de la ligne T10 par la rue Emile Zola et l’avenue Jaurès à Vénissieux. La variante Gérin/Maréchal ayant été jugée plus contraignante » a ajouté le président.

Le choix du tracé définitif ouvrira ainsi une nouvelle phase d’études, qui permettra d’affiner le projet via un dispositif de concertation continue dans l’objectif d’aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire. Le projet sera ensuite soumis à enquête publique mi-2023.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14
18 octobre 2022
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14 Le chantier de prolongement nord de la ligne 14 du Grand Paris a franchi une nouvelle étape avec la soudure des derniers rails en gare de Saint-Denis Pleyel. A cette occasion Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports s’est rendu sur place.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
21 juin 2022
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau
29 septembre 2022
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau Suite à l’annonce du départ de Luc Lallemand le 28 septembre 2022, le gouvernement a publié un communiqué de presse dans lequel, tout en saluant l’action de Luc Lallemand, il « entend donner un nouvel élan à la gouvernance de SNCF Réseau » . Retrouvez l’intégralité de ce communiqué.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola