ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens

Par CB. Publié le 6 décembre 2021.
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
©Sytral
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.

« Sur les 1 000 participants ayant répondu au questionnaire, plus de 70,3 % envisagent d’être usagers de cette future ligne qui permettra de relier, d’ici 2026 et via 14 stations, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons » a indiqué Bruno Bernard président du Sytral.

Les enseignements de la concertation préalable
A l’issue de la concertation, le tracé de référence est jugé cohérent dans son ensemble pour sa desserte des communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e et répond à la fois à des besoins de déplacement de proximité (16,4 % vont utiliser la ligne seule) ou de plus grande distance (83,6 % vont utiliser la ligne en interconnexion avec d’autres lignes de tramway ou modes de transport). Ce tracé permet également d’accompagner le développement des secteurs traversés, notamment les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier, ou le secteur Techsud à Gerland. « Au regard des études complémentaires menées sur les variantes locales de tracé à Vénissieux, le Sytral proposera aux élus, d’approuver le tracé de la ligne T10 par la rue Emile Zola et l’avenue Jaurès à Vénissieux. La variante Gérin/Maréchal ayant été jugée plus contraignante » a ajouté le président.

Le choix du tracé définitif ouvrira ainsi une nouvelle phase d’études, qui permettra d’affiner le projet via un dispositif de concertation continue dans l’objectif d’aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire. Le projet sera ensuite soumis à enquête publique mi-2023.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une édition record Pour ses 10 ans, les Mecateameetings ont acquis leurs lettres de noblesse. Une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la filière des travaux ferroviaires pour un concept unique en France avec exposition et démonstration de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure.
Mecateameetings 2023  : Une édition record
19 janvier 2024
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol Xavier Sarrat succède à d’Olivier Jullien au poste de Directeur des achats de Pandrol et aura comme mission spécifique de soutenir l’un des ‘Success Drivers’ de la stratégie « Pandrol on-track 2028 ».
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 3/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Payen, Framafer - Plasser & Theurer, Wascosa, Zeck, Zöllner.
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 3/3]
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola