BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le tunnelier Laurence arrive à bon port !

Par CB. Publié le 15 novembre 2021.
Le tunnelier Laurence arrive à bon port !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Avec ses 1700 tonnes, ses 9,87 mètres de diamètre et ses 109 mètres de long, l’immense machine aura réussi l’incroyable défi de passer deux fois sous la Seine et d’évacuer près de  323 400 m3  de terre.  

Sur la ligne 15, une aventure atypique, aux confins de la terre et de l’eau, s’achève pour le tunnelier Laurence. Après avoir traversé deux gares et trois ouvrages de service, il est arrivé à la gare Fort d’Issy - Vanves - Clamart sous les yeux remplis de fierté de toutes les équipes mobilisées depuis son lancement début 2020.
Trois autres tunneliers de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express achèveront leur parcours prochainement, laissant progressivement apparaître sous nos pieds les 33 km de tunnel entre le puits Île-de-Monsieur (Sèvres) et la gare Noisy - Champs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Toulouse : Implantation de la station François Verdier
5 octobre 2022
Toulouse : Implantation de la station François Verdier La future station François Verdier, sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante. Située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse elle permettra la correspondance avec la 3ème ligne de métro.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
11 avril 2022
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18 La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
Melyes siffle la fin des travaux
16 juin 2021
Melyes siffle la fin des travaux Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola