Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails

La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails
©Campus Mecateam
Par CB, le 10 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le Campus Mecateam, voilà désormais deux mois que la première promotion de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » (MC MIOP) est plongée dans l’univers ferroviaire. Au menu pour les dix jeunes apprentis, des travaux pratiques, des formations théoriques et des immersions en entreprises.

Le 13 septembre dernier, Campus Mecateam a accueilli la première promotion de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » (MC MIOP). « Tout au long de l’année, en formation comme en entreprise, les 10 apprentis vont apprendre à travailler dans un environnement ferroviaire, à réaliser, monter et assembler des circuits oléohydrauliques et pneumatiques, à assurer la maintenance préventive et corrective en hydraulique et électricité, à concevoir des circuits hydrauliques… » se réjouit Frédéric Saunier, le directeur du campus. Un programme chargé concocté en partenariat avec un UFA, le lycée professionnel Claudie Haigneré, et qui se veut surtout axée sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation. Pour y arriver, les formateurs peuvent profiter de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage… Dans quelques mois, ils pourront aussi bénéficier de nouvelles salles de formation avec un plateau technique complet sur la plateforme de Montceau-les-Mines. Les travaux ont démarré il y a quelques jours pour une inauguration prévue en mars 2022…
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Pionnier sur le marché de la location d’engins de travaux caténaire, LocRail propose aux entreprises de travaux ferroviaires une offre complète de services parfaitement adaptée à leurs attentes. Visite guidée avec Nicolas Finck qui revient sur les dates et évènements marquants qui ont jalonné l’histoire de sa société depuis sa création en 2006.
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
La chute rapide des températures et les fortes chutes de neige à venir auront comme chaque hiver un impact important sur les infrastructures ferroviaires. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son « plan Grand Froid ». 
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
10 années après sa création, la société référente de sécurité ferroviaire Sferis a réussi son pari. Celui de devenir une entreprise poly-compétente et polyvalente qui propose des réponses clé en main à ses clients. BTP Rail a rencontré Yvan Pacchodio, le directeur général de Sferis, pour une discussion à bâtons rompus autour des nouveaux enjeux auxquels doit répondre son entreprise et, plus globalement, la filière Maintenance & Travaux
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
L’équipementier MDC Groupe Zeck ajoute un atout à son jeu en devenant le représentant exclusif pour la filière ferroviaire et sur la France du TinBin TC2. Un équipement de succion à sec pour pelle hydraulique autour duquel le constructeur berlinois BSB GmbH a bâti outre-Rhin une grande part de sa renommée. Visite guidée.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.