BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring

Par CB. Publié le 9 novembre 2021.
Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le gestionnaire de réseau va conduire quatre opérations « coup de poing » entre Toulouse et Montpellier sur le weekend du 11 novembre.

SNCF Réseau poursuit en 2021 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires. Quatre secteurs sont concernés : À Agde, Frontignan, Escalquens et en gare de Toulouse-Matabiau.

Zoom sur les travaux
A Frontignan
D’importants travaux sont programmés à Frontignan pour remplacer le pont ferroviaire. Conçu en 1910, cet ouvrage permet à la ligne Montpellier-Sète d’enjamber le canal du Rhône à Sète et deux routes. Sa rénovation prévoit le remplacement des 6 ouvrages d’art qui le composent, opération qui nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires durant plus de 3 jours pour déposer l’ancien pont et installer le nouvel ouvrage. Initialement programmé en mars-avril 2020, ce chantier a été reporté du fait de la crise sanitaire.

À Agde
Le passage à niveau 288 à Agde est situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en créant un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée d’ici juin 2023. Lors du pont du 11 novembre, une enceinte étanche sera construite au niveau des voies ferrées ce qui nécessite la dépose des éléments de l’infrastructure.

À Escalquens
Le passage à niveau n° 196 d’Escalquens est situé au croisement de la route départementale n°79 et de la ligne ferroviaire reliant Toulouse à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en déviant la RD79 via un point routier qui passera par-dessus la voie ferrée, à 100 mètres environ au nord de l’actuel passage à niveau. La mise en service des installations routières est programmée en juillet 2022.

En gare de Toulouse-Matabiau
Un important chantier de maintenance est programmé en gare de Toulouse-Matabiau : le remplacement de 15 systèmes d’aiguillages et le renouvellement de composants de la voie. Cette opération vise à remplacer le composant suite à une usure naturelle afin de garantir la sécurité et la fiabilité des circulations ferroviaires.
Au total, ces opérations représentent un investissement de 39,3 M€ investis par SNCF Réseau, l’Etat dans le cadre du plan France Relance et par la région dans le contexte des contrats de plan Etat Régions (CPER). 250 agents SNCF Réseau et d’entreprises extérieures seront mobilisés
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences
10 mars 2022
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences Cinq technologies d’amélioration de la qualité de l’air ont été testées dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes depuis 2018. Se révélant complémentaires, elles seront testées à plus grande échelle dans une seconde phase expérimentale.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
21 juin 2021
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
27 octobre 2021
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola