Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring

Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring
Par CB, le 9 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gestionnaire de réseau va conduire quatre opérations « coup de poing » entre Toulouse et Montpellier sur le weekend du 11 novembre.

SNCF Réseau poursuit en 2021 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires. Quatre secteurs sont concernés : À Agde, Frontignan, Escalquens et en gare de Toulouse-Matabiau.

Zoom sur les travaux
A Frontignan
D’importants travaux sont programmés à Frontignan pour remplacer le pont ferroviaire. Conçu en 1910, cet ouvrage permet à la ligne Montpellier-Sète d’enjamber le canal du Rhône à Sète et deux routes. Sa rénovation prévoit le remplacement des 6 ouvrages d’art qui le composent, opération qui nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires durant plus de 3 jours pour déposer l’ancien pont et installer le nouvel ouvrage. Initialement programmé en mars-avril 2020, ce chantier a été reporté du fait de la crise sanitaire.

À Agde
Le passage à niveau 288 à Agde est situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en créant un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée d’ici juin 2023. Lors du pont du 11 novembre, une enceinte étanche sera construite au niveau des voies ferrées ce qui nécessite la dépose des éléments de l’infrastructure.

À Escalquens
Le passage à niveau n° 196 d’Escalquens est situé au croisement de la route départementale n°79 et de la ligne ferroviaire reliant Toulouse à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en déviant la RD79 via un point routier qui passera par-dessus la voie ferrée, à 100 mètres environ au nord de l’actuel passage à niveau. La mise en service des installations routières est programmée en juillet 2022.

En gare de Toulouse-Matabiau
Un important chantier de maintenance est programmé en gare de Toulouse-Matabiau : le remplacement de 15 systèmes d’aiguillages et le renouvellement de composants de la voie. Cette opération vise à remplacer le composant suite à une usure naturelle afin de garantir la sécurité et la fiabilité des circulations ferroviaires.
Au total, ces opérations représentent un investissement de 39,3 M€ investis par SNCF Réseau, l’Etat dans le cadre du plan France Relance et par la région dans le contexte des contrats de plan Etat Régions (CPER). 250 agents SNCF Réseau et d’entreprises extérieures seront mobilisés
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau exporte son savoir-faire en Tchéquie
SNCF Réseau exporte son savoir-faire en Tchéquie
Správa Železnic, le gestionnaire du réseau ferré tchèque fait appel à l’expertise de SNCF Réseau pour construire ses lignes à grande vitesse.
Deux nouveautés chez ACX
Deux nouveautés chez ACX
Poursuivant sa logique de développement, le constructeur ACX propose désormais le plateau porte poteaux caténaires ACX R14T et est devenu distributeur exclusif de la pince LN20 de G’NI Mat.
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
Les visites chantiers s’enchaînent en ce début novembre. Après celle concernant la modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, c’est au tour du chantier colossal sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon de faire l’objet d’une revue de travaux.
Les opérations se multiplient sur le chantier de l'A57
Les opérations se multiplient sur le chantier de l'A57
2021 a marqué le début du chantier d’élargissement de l’A57 avec la réalisation d’opérations importantes dans le secteur de Sainte-Musse notamment. Retour sur les premières opérations réalisées et les prochaines étapes à venir par secteur.
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Du 25 septembre au 24 octobre 2021, SNCF réseau réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Dijon, entraînant l’interruption des circulations ferroviaires sur cet axe durant cette période.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Dans le cadre du Rail Open Lab, SCLE, en partenariat avec Vossloh, a pu expérimenter en condition réelle une nouvelle solution digitale de vérification des itinéraires des voies en base arrière.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.