Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring

Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring
Par CB, le 9 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gestionnaire de réseau va conduire quatre opérations « coup de poing » entre Toulouse et Montpellier sur le weekend du 11 novembre.

SNCF Réseau poursuit en 2021 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires. Quatre secteurs sont concernés : À Agde, Frontignan, Escalquens et en gare de Toulouse-Matabiau.

Zoom sur les travaux
A Frontignan
D’importants travaux sont programmés à Frontignan pour remplacer le pont ferroviaire. Conçu en 1910, cet ouvrage permet à la ligne Montpellier-Sète d’enjamber le canal du Rhône à Sète et deux routes. Sa rénovation prévoit le remplacement des 6 ouvrages d’art qui le composent, opération qui nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires durant plus de 3 jours pour déposer l’ancien pont et installer le nouvel ouvrage. Initialement programmé en mars-avril 2020, ce chantier a été reporté du fait de la crise sanitaire.

À Agde
Le passage à niveau 288 à Agde est situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en créant un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée d’ici juin 2023. Lors du pont du 11 novembre, une enceinte étanche sera construite au niveau des voies ferrées ce qui nécessite la dépose des éléments de l’infrastructure.

À Escalquens
Le passage à niveau n° 196 d’Escalquens est situé au croisement de la route départementale n°79 et de la ligne ferroviaire reliant Toulouse à Narbonne. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en déviant la RD79 via un point routier qui passera par-dessus la voie ferrée, à 100 mètres environ au nord de l’actuel passage à niveau. La mise en service des installations routières est programmée en juillet 2022.

En gare de Toulouse-Matabiau
Un important chantier de maintenance est programmé en gare de Toulouse-Matabiau : le remplacement de 15 systèmes d’aiguillages et le renouvellement de composants de la voie. Cette opération vise à remplacer le composant suite à une usure naturelle afin de garantir la sécurité et la fiabilité des circulations ferroviaires.
Au total, ces opérations représentent un investissement de 39,3 M€ investis par SNCF Réseau, l’Etat dans le cadre du plan France Relance et par la région dans le contexte des contrats de plan Etat Régions (CPER). 250 agents SNCF Réseau et d’entreprises extérieures seront mobilisés
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
L’équipementier MDC Groupe Zeck ajoute un atout à son jeu en devenant le représentant exclusif pour la filière ferroviaire et sur la France du TinBin TC2. Un équipement de succion à sec pour pelle hydraulique autour duquel le constructeur berlinois BSB GmbH a bâti outre-Rhin une grande part de sa renommée. Visite guidée.
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.
Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier.
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
Au cours du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports qui s’est tenu hier, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé son attachement au projet de liaison ferroviaire CDG Express, et la détermination du Gouvernement à le mener à son terme.
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Durant les mois de juin et de juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement et d'assainissement de la voie sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin. Cette opération s'inscrit dans le cadre de travaux de maintien de la performance sur la ligne ferroviaire entre Périgueux et Agen.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.