★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif

Par CB. Publié le 2 novembre 2021.
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev.

La Région Sud confie à Transdev l’exploitation à l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10 % de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021. Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.

Des partenaires solides
Afin de présenter l’offre la plus compétitive et la plus solide, Transdev s’est appuyé sur deux partenaires majeurs, NGE pour la construction d’un site de maintenance et de remisage à Nice et Alstom pour la construction de nouvelles rames. « Cette annonce est une excellente nouvelle pour Transdev, la Région et ses habitants. Grâce à de nouveaux trains plus confortables et dotés de nombreux services, avec le doublement du nombre de trains chaque jour et une organisation étudiée pour assurer une meilleure fiabilité du service, nous allons contribuer à renforcer l’attractivité de cette ligne structurante pour la région Sud. Ces changements sont fondamentaux pour permettre aux habitants de faire le choix du train et d’accélérer ainsi la transition écologique sur le territoire », déclare Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

Une nouvelle offre
Transdev propose en effet un doublement de l’offre de transport avec 14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels), un aspect attendu par les voyageurs du quotidien. Cet objectif de meilleure qualité de service va de pair avec la commande de 16 rames (14 en exploitation, 2 en réserve) de trains neuves Alstom Omneo Prémium Sud à deux niveaux très capacitaire. L’opérateur prévoit également la construction, par son partenaire NGE, d’un nouveau site de maintenance et de remisage à Nice, permettant d’assurer à la fois une grande sécurité, une maintenance maîtrisée et optimisée et une disponibilité totale des rames, en particulier aux périodes de pointes
Pour cette nouvelle offre, Transdev et la Région Sud réaliseront des investissements à hauteur de 250 millions d’euros couvrant la commande des nouvelles rames de trains et la construction du nouveau dépôt à Nice. Selon les engagements contractuels à signer avec la Région Sud, la mise en service de la nouvelle liaison TER Marseille – Toulon – Nice aura lieu fin juin 2025.

Une attribution saluée par l’AFRA
L’association française du rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette décision historique où, pour la première fois en France, une région concrétise la mise en concurrence de l’exploitation des trains express régionaux. « Enfin ! Un opérateur alternatif va pouvoir prouver, sur le terrain, au quotidien, son savoir-faire en exploitant des TER pendant au moins dix ans » se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. « C’est une opportunité historique pour rendre le train plus attractif. Un enjeu d’autant plus majeur à l’heure de la transition écologique. Avec plus de trains, plus de qualité de service et plus d’innovation, les habitants de la région Sud vont pouvoir choisir bien plus facilement le train pour leurs déplacements quotidiens. »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 janvier 2023
Patry, une solution « full service » Spécialiste de la manutention du rail, l’entreprise Patry propose depuis plus de 10 ans un service de location. Laurence Patry, Présidente directrice générale nous présente sa solution.
Patry, une solution  « full service »
26 septembre 2022
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
19 octobre 2022
ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana Alstom a signé un contrat cadre d’environ 900 M€ 1 avec la Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour concevoir, livrer et mettre en service un système ERTMS qui couvrira près de 1 400 km de lignes du réseau ferré italien.
ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola