CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
RAIL

Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif

PUBLIÉ LE 2 NOVEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev.

La Région Sud confie à Transdev l’exploitation à l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10 % de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021. Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.

Des partenaires solides
Afin de présenter l’offre la plus compétitive et la plus solide, Transdev s’est appuyé sur deux partenaires majeurs, NGE pour la construction d’un site de maintenance et de remisage à Nice et Alstom pour la construction de nouvelles rames. « Cette annonce est une excellente nouvelle pour Transdev, la Région et ses habitants. Grâce à de nouveaux trains plus confortables et dotés de nombreux services, avec le doublement du nombre de trains chaque jour et une organisation étudiée pour assurer une meilleure fiabilité du service, nous allons contribuer à renforcer l’attractivité de cette ligne structurante pour la région Sud. Ces changements sont fondamentaux pour permettre aux habitants de faire le choix du train et d’accélérer ainsi la transition écologique sur le territoire », déclare Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

Une nouvelle offre
Transdev propose en effet un doublement de l’offre de transport avec 14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels), un aspect attendu par les voyageurs du quotidien. Cet objectif de meilleure qualité de service va de pair avec la commande de 16 rames (14 en exploitation, 2 en réserve) de trains neuves Alstom Omneo Prémium Sud à deux niveaux très capacitaire. L’opérateur prévoit également la construction, par son partenaire NGE, d’un nouveau site de maintenance et de remisage à Nice, permettant d’assurer à la fois une grande sécurité, une maintenance maîtrisée et optimisée et une disponibilité totale des rames, en particulier aux périodes de pointes
Pour cette nouvelle offre, Transdev et la Région Sud réaliseront des investissements à hauteur de 250 millions d’euros couvrant la commande des nouvelles rames de trains et la construction du nouveau dépôt à Nice. Selon les engagements contractuels à signer avec la Région Sud, la mise en service de la nouvelle liaison TER Marseille – Toulon – Nice aura lieu fin juin 2025.

Une attribution saluée par l’AFRA
L’association française du rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette décision historique où, pour la première fois en France, une région concrétise la mise en concurrence de l’exploitation des trains express régionaux. « Enfin ! Un opérateur alternatif va pouvoir prouver, sur le terrain, au quotidien, son savoir-faire en exploitant des TER pendant au moins dix ans » se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. « C’est une opportunité historique pour rendre le train plus attractif. Un enjeu d’autant plus majeur à l’heure de la transition écologique. Avec plus de trains, plus de qualité de service et plus d’innovation, les habitants de la région Sud vont pouvoir choisir bien plus facilement le train pour leurs déplacements quotidiens. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
[Grand Format] Sur le site du plus grand chantier RAVI d’Europe
[Grand Format] Sur le site du plus grand chantier RAVI d’Europe
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada
Infrastructure : le fret ferroviaire entre optimisme et pessimisme
Infrastructure : le fret ferroviaire entre optimisme et pessimisme
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS