Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif

Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
Par CB, le 2 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev.

La Région Sud confie à Transdev l’exploitation à l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10 % de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021. Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.

Des partenaires solides
Afin de présenter l’offre la plus compétitive et la plus solide, Transdev s’est appuyé sur deux partenaires majeurs, NGE pour la construction d’un site de maintenance et de remisage à Nice et Alstom pour la construction de nouvelles rames. « Cette annonce est une excellente nouvelle pour Transdev, la Région et ses habitants. Grâce à de nouveaux trains plus confortables et dotés de nombreux services, avec le doublement du nombre de trains chaque jour et une organisation étudiée pour assurer une meilleure fiabilité du service, nous allons contribuer à renforcer l’attractivité de cette ligne structurante pour la région Sud. Ces changements sont fondamentaux pour permettre aux habitants de faire le choix du train et d’accélérer ainsi la transition écologique sur le territoire », déclare Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

Une nouvelle offre
Transdev propose en effet un doublement de l’offre de transport avec 14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels), un aspect attendu par les voyageurs du quotidien. Cet objectif de meilleure qualité de service va de pair avec la commande de 16 rames (14 en exploitation, 2 en réserve) de trains neuves Alstom Omneo Prémium Sud à deux niveaux très capacitaire. L’opérateur prévoit également la construction, par son partenaire NGE, d’un nouveau site de maintenance et de remisage à Nice, permettant d’assurer à la fois une grande sécurité, une maintenance maîtrisée et optimisée et une disponibilité totale des rames, en particulier aux périodes de pointes
Pour cette nouvelle offre, Transdev et la Région Sud réaliseront des investissements à hauteur de 250 millions d’euros couvrant la commande des nouvelles rames de trains et la construction du nouveau dépôt à Nice. Selon les engagements contractuels à signer avec la Région Sud, la mise en service de la nouvelle liaison TER Marseille – Toulon – Nice aura lieu fin juin 2025.

Une attribution saluée par l’AFRA
L’association française du rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette décision historique où, pour la première fois en France, une région concrétise la mise en concurrence de l’exploitation des trains express régionaux. « Enfin ! Un opérateur alternatif va pouvoir prouver, sur le terrain, au quotidien, son savoir-faire en exploitant des TER pendant au moins dix ans » se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. « C’est une opportunité historique pour rendre le train plus attractif. Un enjeu d’autant plus majeur à l’heure de la transition écologique. Avec plus de trains, plus de qualité de service et plus d’innovation, les habitants de la région Sud vont pouvoir choisir bien plus facilement le train pour leurs déplacements quotidiens. »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Palmarès des Trophées Ecomobilité
Palmarès des Trophées Ecomobilité
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, a dévoilé le palmarès des Trophées Ecomobilité 2021 qui a récompensé les démarches du Plan de mobilité employeur se distinguant par leur excellence, leur esprit d’innovation ou encore leur volonté d’agir.
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
5 jours non-stop d’interventions auront été nécessaires au groupement NGE-BTP pour mener à bien ce chantier structurant.
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
Fin novembre, l’équipementier a organisé 2 journées portes-ouvertes sur son nouveau site industriel pour présenter à ses clients et partenaires toute l’étendue de sa gamme d’engins RR. L’occasion pour l’entreprise de mettre en avant son partenariat avec le constructeur BSB qui vient de racheter Richter & Müller, spécialiste des outillages ferroviaires pour excavatrices.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Avec l'arrivée de Trenitalia France, le transport ferroviaire français entame un nouveau chapitre de son histoire. Il s’agit du premier acteur en open access à circuler sur le marché voyageurs national, ouvert depuis le service annuel 2021.
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
Le gestionnaire du réseau ferré national a pris le 17 décembre une participation majoritaire de 74,22 % au sein du capital de la société Leyfa Measurement, spécialiste en mesure et études de tracé ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.