★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Des tramways flambant neuf pour la ligne T1

Par CB. Publié le 4 octobre 2021.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.

Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours. Ces nouveaux tramways seront équipés de six portes doubles de 1,30 m par côté y compris aux extrémités, afin de faciliter la montée/descente des voyageurs, d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, de climatisation afin d’améliorer le confort pour les voyageurs, d’une information sonore et visuelle dynamique et circonstanciée, et de vidéo protection. La capacité de transport sera augmentée de 15 % par rapport au matériel actuel et la motorisation de ce matériel va permettre de réduire la consommation en énergie de traction d’au moins 30% par rapport au matériel actuel. De plus, les tramways seront équipés de freinage électrique très performant. Enfin, ils seront recyclables à 95% et valorisables à 99%. La livraison est prévue pour 2023.

Un investissement au profit des voyageurs
Ce contrat s’inscrit dans la politique d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP :
- Renouvellement des métros avec l’achat de MF19 et MP14 ;
- Renouvellement des RER B avec la commande passée pour l’achat des MI20 ;
- Par ailleurs, l’ensemble des trains du RER A a été renouvelé depuis février 2017 ce qui a augmenté la capacité de la ligne de 30%.
- Et, d’ici 2025, les 25 centres bus exploités par la RATP auront été convertis pour accueillir des bus électriques et biogaz.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 novembre 2022
Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom En matière de conduite autonome, Alstom a réalisé une batterie de tests en équipant une locomotive de manœuvre des systèmes ODS et ATO. Des solutions numériques avancées pour optimiser les performances opérationnelles, augmenter la capacité et favoriser la transition vers un transport plus durable.
Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom
1er septembre 2022
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP a informé l’État actionnaire qu’elle souhaitait mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles. D’un commun d’accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain.
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP
2 janvier 2023
La location au service d’une offre globale Via sa maison mère Novaéra, Novaéra services propose à la location ses dernières innovations. Didier Fevre, directeur business unit, revient sur ce service qui s’intègre dans une offre globale.
La location au service d’une offre globale
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola