BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun

Par CB. Publié le 14 septembre 2021.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
©Sferis
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.

Secteur clé de la transition écologique, le marché du ferroviaire est en pleine croissance, et apparaît comme un des moyens de transport les plus prometteurs pour les années qui viennent. Corolaire de cette croissance, la filière est en forte tension et peinent à attirer des jeunes talents. Pour autant, les formations ferroviaires n’ont jamais été aussi nombreuses, avec notamment la création de trois titres de formation par SNCF Réseau en début d’année, et les perspectives de carrière prometteuses avec des métiers variés et en innovation permanente. Pour répondre à ce besoin en compétences s’adressant à tous types de profil avec, en prime, de belles perspectives d’évolution de carrière, les entreprises Sferis et Captrain organisent un week-end découverte le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun dans leur centre de formation respectif et en présence des équipes opérationnelles, commerciales et RH. 

Postes ouverts à Autun :
« Comme nos centres de formation respectifs se situent tous deux à Autun, nous avons décidé de présenter nos entreprises et métiers auprès des habitants et jeunes de la région. Cet événement est aussi destiné à recruter directement un maximum de personnes dans la région pour contribuer au dynamisme de notre territoire ! » explique Sonia Rabhi, responsable recrutement chez Sferis. Deux tentes seront installées, avec plusieurs stands, pour permettre à chacun.e de découvrir les différentes activités de deux filiales de la SNCF. « Des opérationnels travaillant sur chacun des métiers ci-dessous seront présents et pourront échanger avec les visiteurs ; les Ressources Humaines pourront présenter les opportunités ouvertes aux personnes intéressées ».
 


Zoom sur des métiers d’avenir chez Sferis
Trop méconnus, les métiers du ferroviaire sont pourtant très variés. Quel que soit la formation ou le niveau d’expérience, il y a de belles opportunités à saisir pour trouver un job porteur.
Voici un aperçu des métiers pourvoyeurs d’emplois à découvrir chez Sferis, le principal acteur sur le marché de la sécurité ferroviaire.

Opérateur de sécurité
Pour qui : pour les jeunes titulaires du Bac ayant le permis B + une première expérience dans un environnement nécessitant de la rigueur, de la gestion de soi et du travail en équipe.
Les opérateurs de sécurité ont notamment pour mission de :
Surveiller la circulation ferroviaire et l’annonce manuelle des trains traversant les zones de travaux ferroviaires.
Mettre en place et gérer des systèmes d’annonce automatique (Autoprowa).
Sur des missions d’Agent de Manœuvre, organiser le déplacement d’un TTX (Train de Travaux), le diriger en exécutant les signaux conventionnels appropriés.
S’assurer de la gestion des lorrys automoteurs : être le garant-e du guidage des engins-chantier et des engins routiers sur la zone du chantier, en conformité avec les instructions du responsable de la zone travaux.
Contribuer à la gestion des flux aux passages à niveau : être le garant de la gestion du risque interférent, entre le trafic routier & le trafic chantier, à l’endroit du passage à niveau ; mettre en œuvre la procédure visant à interrompre le trafic routier pour permettre le franchissement du P.N. par un engin-chantier ou un engin-routier.
Mettre en place des LTV (limitation temporaire de vitesse) et le dispositif de maintien de la continuité du retour de courant de traction (RCT).
 
 


Poseur de voie
Pour qui : ce métier est accessible à tous (pas de niveau d’étude requis) mais le permis B est obligatoire. Il est aussi nécessaire d’avoir une expérience d’au moins 3 ans dans les travaux de voie.
Le poseur de voie va notamment :
Effectuer des tâches complexes de maintenance de la voie et de ses abords, en participant aux opérations de remplacement de rails et de traverses, au réglage de l’ouverture de joints, aux opérations de correction de la géométrie de la voie (nivellement et dressage) et à la maintenance des abords : débroussaillage, curage de fossés…
Se déplacer le long de la voie en respectant les consignes de sécurité.
Conduire des véhicules de transport de personnes.
Participer à de gros travaux tels que la création de lignes.
 
Opérateur de signalisation
Pour qui : pour les jeunes titulaires d’un BAC Pro/BTS Electrotechnique ayant le permis B et maîtrisant les fondamentaux en électricité générale.
L’opérateur de signalisation est en charge la réalisation de toutes les phases d’activité d’un chantier ferroviaire de signalisation électrique :
Génie civil : pose de caniveaux et mise en place de chambres de tirage, réalisation de massifs pour guérites ou signaux, maintenance d’artères câbles, connaissance des différents types de câbles et de réseaux en environnement ferroviaire.
Déroulage de câbles, câblage de centre et de poste : déroulage de câbles aux normes de la SNCF, réalisation de têtes de câble conformes, réalisation de fiches de contrôle, lecture de schémas d’exécution SNCF…
Montage/démontage des installations électriques de sécurité ferroviaire au sol en totale autonomie.
Réalisation de vérifications techniques : connaître les normes et savoir les contrôler, remplir convenablement les fiches du cahier de VT, connaître les règles de sécurité afin d’évoluer en autonomie dans les emprises…
Aide aux essais et maintenance : participation aux essais de mise en service en assistance directe de l’essayeur SNCF, maintenance sur des installations à l’aide de mode opératoire bien défini.
 
Monteur caténaire
Pour qui : pour tous les jeunes ayant un profil électricien/électrotechnique/mécanicien structure métallique. De préférence avec une expérience significative sur un poste similaire.
Le Monteur caténaire participe activement aux travaux Caténaire sur chantiers neufs et de maintenance :
Matage des supports Caténaire.
Ancrage, réarmement.
Armement, haubanage.
Déroulage 1 500V, 25 000V et LAC.
Pose PAC.
Alimentation et connexion.
Réglage caténaire.
Remaniement, maintenance et révision périodique.
 
Zoom sur des métiers d’avenir chez Captrain
Conducteur de train de marchandises
Pour qui : pour les jeunes titulaires d’un CAP, BEP, BAC à BAC +3. Il faut aussi avoir le permis B et être véhiculé.
Le conducteur de train de marchandises va notamment :
Conduire des trains de fret, diriger les manœuvres et les dessertes et réaliser des opérations techniques sur les convois (formation, reconnaissance à l’aptitude au transport…), en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques.
Assurer la qualité des prestations au niveau de la fiabilité attendue par nos clients, par le respect des horaires, des arrêts en gare…
Assurer les compléments en consommable de locomotives, les essais techniques avant le départ et après l’arrivée des trains, les manœuvres des locomotives.
Effectuer en cas d’incidents les premiers dépannages sur le train.
Accrocher/décrocher les wagons.
Réaliser les opérations et les essais techniques sur les convois avant le départ.
Organiser les manœuvres des wagons et diriger les mouvements des convois.
 


Opérateur sécurité sol
Pour qui : pour les jeunes titulaires d’un CAP/BEP et ayant le permis B.
L’opérateur sécurité sol a pour rôle de :
Participer à la formation du train.
Accrocher, décrocher les wagons.
Organiser les manœuvres des wagons, des appareils de voie et des aiguillages et diriger les mouvements des convois.
Réaliser les opérations et les essais techniques sur les convois avant le départ (essais de frein, reconnaissance à l’aptitude au transport…).
Accompagner les trains sur certains parcours.
Echanger des dépêches avec le GID (gestionnaire d’infrastructure).
 
Opérateur Ferroviaire Industrie
Pour qui : pour les titulaires d’un CAP ou BEP et ayant le permis B.
Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, l’Opérateur Ferroviaire Industrie devra assurer les opérations de manœuvres de wagons ainsi que le déchargement.
Il est le garant de la qualité des prestations dans le respect des règles et procédures de sécurité.
Ses missions :
Accrocher/décrocher les wagons et former les trains.
Organiser et réaliser les manœuvres ferroviaires.
Conduire le locotracteur.
Assurer le déchargement des wagons de ciment sur les voies prévues.
Faire l’entretien de niveau 1 des engins utilisés pour la prestation.
Assurer le graissage des appareils de voies.
 
Manager de proximité – Chef de site
Pour qui : pour les titulaires d’un Bac +2 Transport – Logistique ayant au moins 4 ans d’expérience dans le management d’équipe et de la gestion de production.
Le Manager de proximité est en charge de :
Production en sécurité : s’approprier et ajuster le plan de transport et/ou l’ordonnancement de production ; mettre en adéquation les ressources par rapport au contrat ; piloter la production ; optimiser les moyens ; adapter les organisations aux situations perturbées…
Management : réaliser les entretiens individuels annuels des agents, accueillir les nouveaux arrivants et veiller à leur bonne intégration, accompagner les collaborateurs au quotidien, planifier les journées formation continue, veiller à leur réalisation, initier les procédures disciplinaires…
Management Qualité Contrat : assurer le lien entre le client et Captrain, entretenir une relation de confiance et s’assurer de la satisfaction du client, s’assurer au quotidien du respect des termes du contrat, assurer le reporting d’activité auprès du client et de la hiérarchie, mettre en place des actions après retours client…
Gestion : passer les commandes de matériel et fournitures diverses, passer les commandes de carburant pour les engins moteurs et en assurer le suivi, s’assurer de la bonne tenue de tous les équipements du site et de leur renouvellement éventuel, ….
Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement : gérer la documentation du site et assurer la distribution aux agents (RT, FLH, CLO, PDP, …), s’assurer de la connaissance et de l’application de procédures et des consignes relatives à la sécurité des personnes et des circulations avec pour objectif « zéro incident, zéro accident », …
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive
18 octobre 2022
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive Déclaré d’utilité publique le 18 octobre, la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a franchit une étape décisive pour l’avancée et la concrétisation de ce projet ferroviaire.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
7 septembre 2022
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
2 novembre 2022
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille lors des derniers « Global Light Rail Awards ».
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola