Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF célèbre 40 ans de TGV

SNCF célèbre 40 ans de TGV
Le premier TGV Patrick
Par CB, le 10 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, le groupe va fêter les 40 ans de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon inaugurée le 22 septembre 1981. Point d’orgue de ces réjouissances célébrées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail, le dévoilement à l’espace Ground Control de la maquette en taille réelle du nez du futur TGV M.

Le 22 septembre 1981, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon était officiellement inaugurée, en présence du président de la République, François Mitterrand. La fameuse rame orange qui s’élançait cinq jours plus tard ouvrait alors la première « génération TGV ». 40 années d’innovation plus tard, la SNCF s’apprête à lancer son événement « Génération TGV » qui proposera gratuitement une quarantaine d’animations familiales, pédagogiques, ludiques à Paris Gare de Lyon, sur le site voisin de Ground Control ainsi que sur différentes gares et technicentres nationaux. Ces expositions et activités mettront en lumière quatre décennies d’innovation à bord, sur le réseau et dans les gares pour un TGV ancré au cœur des territoires, toujours plus écologique et plus accessible aux voyageurs. Point d’orgue des expositions, le futur de la grande vitesse, avec le dévoilement au grand public de la maquette en taille réelle du nez de TGV M. Une fresque des métiers de la grande vitesse, un simulateur de conduite, des visites de cabine de conduite, une exposition de maquettes de trains et de gares, un train électrique, une rétrospective du TGV au cinéma et bien d’autres surprises complèteront le dispositif, qui s’adresse à tous les publics, petits et grands, familiers du monde ferroviaire ou pas.

Informations et inscriptions via le site patrimoine.sncf.com, qui recense l’ensemble des événements organisés par la SNCF et ses partenaires dans le cadre des JEP

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
SNCF Immobilier, la Ville de Paris et Semapa retiennent le projet porté par l'association Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Succédant à Harald Hotz, Paul Mazataud conduira la feuille de route de l’association pendant les deux prochaines années dont une année 2021 marquée par la célébration de l’Année européenne du rail.
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Cet article réunit les trois ingrédients qui font l’essence du ferroviaire. La découverte tout d‘abord avec celle de la nouvelle pelle S22 RR, née d’un partenariat inédit entre une PME française et le constructeur Kaiser. Une innovation ensuite sous la forme de la déclination ferroviaire de l’attache rapide automatique Oil Quick et enfin une aventure humaine, avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.