Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021

RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Par CB, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.

La ligne du RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1 million de voyageurs par jour, est une priorité et un enjeu majeur pour Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF. Issue de la démarche de concertation lancée au sud de la ligne B dans le cadre du plan d’urgence financé par IDFM et présenté en comité de ligne dès 2019, cette nouvelle offre de la rentrée 2021 vise à améliorer la qualité de service en heures de pointe et sur l’ensemble de la journée afin de la rendre plus adaptée aux besoins des voyageurs. « Cette offre, fruit de deux ans de travail améliore notamment l’équilibre de la fréquentation à bord des trains aux heures les plus chargées et permet d’adapter la desserte aux évolutions de fréquentation constatées dans certaines gares » indique l’autorité organisatrice des transports franciliens, précisant que cette offre s’inscrit dans un programme ambitieux de modernisation de la ligne et répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de disposer d’une ligne plus performante, à la hauteur des attentes des Franciliens. Les nouveaux horaires sont valables dès le 13 septembre 2021, à la suite de la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay, infrastructure améliorant le fonctionnement de la ligne et indispensable à la réalisation de cette offre.

Une offre renforcée au sud avec de nouvelles dessertes
Les déplacements sur le sud de la ligne évoluent donc avec notamment l’arrêt de tous les trains en heure de pointe dans les gares de Gentilly et Laplace (20 trains/heure contre 15 précédemment), Arcueil-Cachan et Bagneux (20 trains/heure contre 10 précédemment) ou encore des arrêts supplémentaires pour les gares de La Croix de Berny, Palaiseau ainsi que Le Guichet (10 trains/heure contre 5 précédemment). Une extension de la période de pointe dans le sens dit de « contrepointe » est également opérée. Ainsi, le matin, dans le sens de Paris > Sud, la pointe s’étend jusqu’à 09h00 contre 08h30 précédemment. Dans le sens Sud > Paris, elle commence dès 17h40 contre 18h10 l’après-midi. Par ailleurs, l’offre en fin de soirée est renforcée avec 10 trains prolongés ; vers Massy avec une prolongation horaire de la desserte (passage en heure de nuit à 22h40 contre 21h40 précédemment) et vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec une fréquence augmentée (1 train toutes les 15 minutes jusque 23h50 contre 21h50 précédemment). Enfin, des trains longs circulent jusqu’à la fin de service le vendredi, le samedi et le dimanche soir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog du RER B.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De nouveaux trains à partir de 2025 au bénéfice des voyageurs
Cette nouvelle offre s’inscrit dans un plan de modernisation globale et ambitieux, souhaité par IDFM, afin d’améliorer les conditions de transports des voyageurs et de proposer à terme un service aussi qualitatif que celui de la ligne A. Ce projet majeur se traduit ainsi par l’engagement de nombreux travaux d’infrastructure (rénovation des installations de signalisation et renouvellement des voies et des caténaires, adaptation des quais aux nouvelles normes, aménagement des ateliers de maintenance, nouvelles voies de retournement, projet NExTEO, etc.), ainsi que l’arrivée de nouveaux trains sur la ligne. Au total, ce sont 146 trains neufs, financés par Île-de-France Mobilités, pour un montant de 2,56 milliards d’euros, qui circuleront au bénéfice des voyageurs à partir de 2025.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Inauguré le 30 août 2021, le Megacâble de la capitale du département de Risaralda en Colombie détient un record : c’est la plus longue liaison urbaine du pays.
Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le gouvernement d’une présentation de la stratégie nationale du fret ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.