Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021

RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Par CB, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.

La ligne du RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1 million de voyageurs par jour, est une priorité et un enjeu majeur pour Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF. Issue de la démarche de concertation lancée au sud de la ligne B dans le cadre du plan d’urgence financé par IDFM et présenté en comité de ligne dès 2019, cette nouvelle offre de la rentrée 2021 vise à améliorer la qualité de service en heures de pointe et sur l’ensemble de la journée afin de la rendre plus adaptée aux besoins des voyageurs. « Cette offre, fruit de deux ans de travail améliore notamment l’équilibre de la fréquentation à bord des trains aux heures les plus chargées et permet d’adapter la desserte aux évolutions de fréquentation constatées dans certaines gares » indique l’autorité organisatrice des transports franciliens, précisant que cette offre s’inscrit dans un programme ambitieux de modernisation de la ligne et répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de disposer d’une ligne plus performante, à la hauteur des attentes des Franciliens. Les nouveaux horaires sont valables dès le 13 septembre 2021, à la suite de la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay, infrastructure améliorant le fonctionnement de la ligne et indispensable à la réalisation de cette offre.

Une offre renforcée au sud avec de nouvelles dessertes
Les déplacements sur le sud de la ligne évoluent donc avec notamment l’arrêt de tous les trains en heure de pointe dans les gares de Gentilly et Laplace (20 trains/heure contre 15 précédemment), Arcueil-Cachan et Bagneux (20 trains/heure contre 10 précédemment) ou encore des arrêts supplémentaires pour les gares de La Croix de Berny, Palaiseau ainsi que Le Guichet (10 trains/heure contre 5 précédemment). Une extension de la période de pointe dans le sens dit de « contrepointe » est également opérée. Ainsi, le matin, dans le sens de Paris > Sud, la pointe s’étend jusqu’à 09h00 contre 08h30 précédemment. Dans le sens Sud > Paris, elle commence dès 17h40 contre 18h10 l’après-midi. Par ailleurs, l’offre en fin de soirée est renforcée avec 10 trains prolongés ; vers Massy avec une prolongation horaire de la desserte (passage en heure de nuit à 22h40 contre 21h40 précédemment) et vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec une fréquence augmentée (1 train toutes les 15 minutes jusque 23h50 contre 21h50 précédemment). Enfin, des trains longs circulent jusqu’à la fin de service le vendredi, le samedi et le dimanche soir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog du RER B.

De nouveaux trains à partir de 2025 au bénéfice des voyageurs
Cette nouvelle offre s’inscrit dans un plan de modernisation globale et ambitieux, souhaité par IDFM, afin d’améliorer les conditions de transports des voyageurs et de proposer à terme un service aussi qualitatif que celui de la ligne A. Ce projet majeur se traduit ainsi par l’engagement de nombreux travaux d’infrastructure (rénovation des installations de signalisation et renouvellement des voies et des caténaires, adaptation des quais aux nouvelles normes, aménagement des ateliers de maintenance, nouvelles voies de retournement, projet NExTEO, etc.), ainsi que l’arrivée de nouveaux trains sur la ligne. Au total, ce sont 146 trains neufs, financés par Île-de-France Mobilités, pour un montant de 2,56 milliards d’euros, qui circuleront au bénéfice des voyageurs à partir de 2025.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
L’office national des Forêts a missionné SNCF Réseau pour réaliser des travaux de sécurisation de la voie sur la ligne Dijon – Vallorbe avec la déconstruction du pont situé sur la commune de Montbarrey.
Orient Express signe son grand retour en Italie
Orient Express signe son grand retour en Italie
Il y a 150 ans, Georges Nagelmackers concrétisait un rêve en lançant les premiers trains de luxe Orient Express. En 2023, l’Orient Express repart sur les rails et emmène ses voyageurs vers un pays fabuleux, l’Italie !
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Hier, mardi 21 décembre, l’Etat, les collectivités et SNCF Réseau se sont accordés sur une méthode pour accélérer l’opération d’électrification de la ligne Paris-Troyes engagée en avril 2019.
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
Fin novembre, l’équipementier a organisé 2 journées portes-ouvertes sur son nouveau site industriel pour présenter à ses clients et partenaires toute l’étendue de sa gamme d’engins RR. L’occasion pour l’entreprise de mettre en avant son partenariat avec le constructeur BSB qui vient de racheter Richter & Müller, spécialiste des outillages ferroviaires pour excavatrices.
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Après avoir testé durant 18 mois la connectivité 5G dans la gare de Rennes, le groupe SNCF étend son expérimentation dans deux technicentres pour accélérer le passage au très haut débit sans fil de ses entités industrielles.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.