BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Eurotunnel : haute tension sous la Manche

Par CB. Publié le 30 août 2021.
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.

Liaison ferroviaire entre Londres et Paris empruntée chaque année par plus de 20 millions de passagers, le tunnel ferroviaire sous la Manche va contribuer, dès la mi-2022, à l’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Unis. Le projet ElecLink actuellement en cours vise en effet à construire, déployer et exploiter une interconnexion électrique de 1GW entre ces deux pays, par l’installation de deux câbles en courant continu à l’intérieur du tunnel sous la Manche. Dans ce contexte, une évaluation des risques menée par Getlink a révélé que cette nouvelle ligne électrique pouvait être sujette à des dommages lors des opérations de maintenance courante de la ligne ferroviaire et en particulier lors des contrôles des profils aériens de contact. Pour pallier à ce risque, GOS Tool Engineering Services Ltd. s’est rapproché de Palfinger Railway afin de concevoir une plateforme élévatrice à même de répondre aux attentes de l’exploitant.

Sur mesure et parfaitement conçu
Pour travailler dans des conditions de sécurité optimales, le constructeur a misé sur son modèle de nacelle ciseaux PA1500, développé en petite série et sur mesure. Disposant des dispositifs de limitation des mouvements horizontaux et verticaux conformes au PLd (niveau de performance d) conformément à la norme de sécurité EN 13849, cette plate-forme a une charge de travail de 1,5 t et peut fonctionner à une inclinaison de 10° à pleine charge. Le panier mesure six mètres de long et sa largeur est réglable de 2,9 à 4,5 mètres, offrant un espace de travail maximum de près de 30 m². La construction modulaire de la plate-forme signifie qu’elle peut être utilisée sur une grande variété de véhicules. Mentionnons qu’en engageant le mode de fonctionnement synchrone, chaque mouvement de deux plates-formes élévatrices montées l’une derrière l’autre peut être contrôlé simultanément à l’aide d’une télécommande.

 


Partenariat en confiance
Outre les plates-formes PA1500, la commande comprend également deux grues ferroviaires PKR 800, six grues PR 220, deux plateformes PA 200 et autres équipements. « GOS sait que nous livrons une qualité supérieure, que nous nous concentrons toujours sur les solutions et que nous adaptons notre travail aux exigences de chaque client », déclare Christian Prantl, responsable des ventes Palfinger Railway.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international
11 octobre 2022
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international Filiale de Tesmec S.p.A., Tesmec Rail annonce la signature d'importants contrats d’une valeur totale d'environ 60 M€ dans le secteur ferroviaire national et international.
Toulouse : Implantation de la station François Verdier
5 octobre 2022
Toulouse : Implantation de la station François Verdier La future station François Verdier, sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante. Située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse elle permettra la correspondance avec la 3ème ligne de métro.
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
23 juin 2022
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité Hitachi Rail et Hyperloop TT ont franchi une étape importante vers la mise en service commerciale d’un système avancé de signalisation et de gestion du trafic avec la finalisation d'un concept de système de signalisation ERTMS basé sur le cloud.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola