Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eurotunnel : haute tension sous la Manche

Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Par CB, le 30 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.

Liaison ferroviaire entre Londres et Paris empruntée chaque année par plus de 20 millions de passagers, le tunnel ferroviaire sous la Manche va contribuer, dès la mi-2022, à l’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Unis. Le projet ElecLink actuellement en cours vise en effet à construire, déployer et exploiter une interconnexion électrique de 1GW entre ces deux pays, par l’installation de deux câbles en courant continu à l’intérieur du tunnel sous la Manche. Dans ce contexte, une évaluation des risques menée par Getlink a révélé que cette nouvelle ligne électrique pouvait être sujette à des dommages lors des opérations de maintenance courante de la ligne ferroviaire et en particulier lors des contrôles des profils aériens de contact. Pour pallier à ce risque, GOS Tool Engineering Services Ltd. s’est rapproché de Palfinger Railway afin de concevoir une plateforme élévatrice à même de répondre aux attentes de l’exploitant.

Sur mesure et parfaitement conçu
Pour travailler dans des conditions de sécurité optimales, le constructeur a misé sur son modèle de nacelle ciseaux PA1500, développé en petite série et sur mesure. Disposant des dispositifs de limitation des mouvements horizontaux et verticaux conformes au PLd (niveau de performance d) conformément à la norme de sécurité EN 13849, cette plate-forme a une charge de travail de 1,5 t et peut fonctionner à une inclinaison de 10° à pleine charge. Le panier mesure six mètres de long et sa largeur est réglable de 2,9 à 4,5 mètres, offrant un espace de travail maximum de près de 30 m². La construction modulaire de la plate-forme signifie qu’elle peut être utilisée sur une grande variété de véhicules. Mentionnons qu’en engageant le mode de fonctionnement synchrone, chaque mouvement de deux plates-formes élévatrices montées l’une derrière l’autre peut être contrôlé simultanément à l’aide d’une télécommande.

 


Partenariat en confiance
Outre les plates-formes PA1500, la commande comprend également deux grues ferroviaires PKR 800, six grues PR 220, deux plateformes PA 200 et autres équipements. « GOS sait que nous livrons une qualité supérieure, que nous nous concentrons toujours sur les solutions et que nous adaptons notre travail aux exigences de chaque client », déclare Christian Prantl, responsable des ventes Palfinger Railway.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Leader dans le domaine des capteurs industriels, l’entreprise Jumo présentera sa gamme de produits lots du salon Sifer qui se tiendra à Lille du 26 au 28 octobre prochain.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.