Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B

Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
©BTP Rail
Par CB, le 21 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Systra a été retenue et sera le maître d’œuvre de la création de la ligne B de tramway, la ligne D de BHNS et du renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà. L’entreprise est mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest.

Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics, celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense et à ceux de l’agglomération et du Pays et intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial en privilégier les modes électriques lorsque leur pertinence est avérée. Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP, une 2e ligne de tramway de 5,3 km et une 1re ligne de BHNS de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes de la métropole. Ce projet appelé « Mon Réseau Grandit » et dont le mandat de réalisation a été confié à BMa SPL pour un montant de 192 M€ a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020 avec un objectif de mise en service des deux lignes en février 2026.

Une équipe pluridisciplinaire aux commandes
C’est dans cet esprit que le groupement de maîtrise d’œuvre, baptisé Mobi-Brest, a été constitué. Il s’articule autour de six co-traitants : Systra (mandataire), SCE, B3I, LA/BA, Forma-6, Ferrand-Sigal. Chacune de ces entreprises a des compétences prouvées sur des projets équivalents, afin d’offrir à la maîtrise d’ouvrage un accompagnement optimal et professionnel. Les enjeux de cette opération sont en effet multiples et nécessitent la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, au sein de laquelle doivent être représentées toutes les compétences techniques, managériales, architecturales, permettant de couvrir, la totalité des prestations. « Je suis très fier que Systra, mandataire du groupement, soit retenu pour ce beau projet, d’autant que nous avons participé à la création et la mise en service de la première ligne de tramway de la métropole de Brest » s’est réjouit Hervé Abjean, directeur de projet chez Systra, en charge du groupement Mobi-Brest.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
RomiTamp: rigueur et sobriété made in Germany
RomiTamp: rigueur et sobriété made in Germany
Le constructeur Robel représenté en France par Olivier Marco a présenté sa nouvelle caleuse Romitamp lors des Mecateameetings.
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Très présent sur le marché du fret ferroviaire, l’équipementier Voith présentera ses produits lors du prochain salon Sifer (stand 1-235). L’attelage automatique CargoFlex sera notamment mis en avant.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
16 pelles rail-route ATLAS 1604 ZW ont été achetées par DB Bahnbau Gruppe GmbH pour être utilisées lors de travaux sur les lignes allemandes. Après 5 mois d’utilisation intensive, le gestionnaire de réseau se félicite des évolutions apportées sur cette nouvelle série 2020.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
Fruit de 5 ans de R&D, la barrière virtuelle LVSL de Safe Innov représente une innovation de rupture en alternative à la mise en place de barrières physiques permettant tout à la fois un gain sécurité, de temps et de moyens.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.