Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B

Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
©BTP Rail
Par CB, le 21 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Systra a été retenue et sera le maître d’œuvre de la création de la ligne B de tramway, la ligne D de BHNS et du renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà. L’entreprise est mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest.

Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics, celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense et à ceux de l’agglomération et du Pays et intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial en privilégier les modes électriques lorsque leur pertinence est avérée. Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP, une 2e ligne de tramway de 5,3 km et une 1re ligne de BHNS de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes de la métropole. Ce projet appelé « Mon Réseau Grandit » et dont le mandat de réalisation a été confié à BMa SPL pour un montant de 192 M€ a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020 avec un objectif de mise en service des deux lignes en février 2026.

Une équipe pluridisciplinaire aux commandes
C’est dans cet esprit que le groupement de maîtrise d’œuvre, baptisé Mobi-Brest, a été constitué. Il s’articule autour de six co-traitants : Systra (mandataire), SCE, B3I, LA/BA, Forma-6, Ferrand-Sigal. Chacune de ces entreprises a des compétences prouvées sur des projets équivalents, afin d’offrir à la maîtrise d’ouvrage un accompagnement optimal et professionnel. Les enjeux de cette opération sont en effet multiples et nécessitent la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, au sein de laquelle doivent être représentées toutes les compétences techniques, managériales, architecturales, permettant de couvrir, la totalité des prestations. « Je suis très fier que Systra, mandataire du groupement, soit retenu pour ce beau projet, d’autant que nous avons participé à la création et la mise en service de la première ligne de tramway de la métropole de Brest » s’est réjouit Hervé Abjean, directeur de projet chez Systra, en charge du groupement Mobi-Brest.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon
Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon
SNCF Réseau réalise actuellement d’importants travaux de modernisation de la signalisation entre Tonnerre et Nuits-Sous-Ravières. Ces travaux, qui ont débuté en 2018, se poursuivent jusqu’au 1er juillet 2021 et représentent un investissement de 7 millions d’euros cette année.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
J-71 avant l’ouverture de la 5e édition des Mecateameetings, le moral est au beau fixe au sein de l’équipe organisatrice du seul salon français dédié aux travaux d’infrastructures ferroviaires. Pour preuve, 1 400 m2 d’espaces d’exposition sur les 1 600 m2 disponibles ont d’ores-et-déjà été commercialisés.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
La ligne East Coast digitalisée par Thales
La ligne East Coast digitalisée par Thales
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.