Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La CMAR recompose son partenariat

La CMAR recompose son partenariat
©BTP Rail
Par CB, le 8 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.

A l’issue d’une opération de recomposition de l’actionnariat de la société, Julien Bonnel devient actionnaire majoritaire de la CMAR dont il prend également la présidence. A ses côtés dans cette opération de transmission, des cadres clés et des salariés détiennent également une partie du capital. Ils s’appuieront sur l’ancrage local et le réseau des équipes d’UI Investissement dans le Grand Ouest ainsi que sur les entrepreneurs-investisseurs du fonds d’entrepreneurs en capital investissement(FCPI) Cap Grand Ouest 3, dont c’est le 3e investissement.

Avec cette prise de participation, UI Investissement accompagne le projet de transmission et de développement de la CMAR, spécialisée dans la construction et la distribution de véhicules spéciaux pour les secteurs des travaux publics, de la voirie et du rail-route. Ce plan de croissance est basé sur une offre technique et de nouvelles gammes de véhicules adaptés aux enjeux de ses clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La CMAR en quelques mots

Acteur historique créé en 1956 par la famille Rivard, la CMAR (Construction Mécanique Automatisme Rivard) est devenue l’un des principaux constructeurs/distributeurs français de véhicules spéciaux dédiés à l’univers de la propreté. Reprise en 2007 par Bernadette et Pascal Leleu (rejoints en 2017 par Julien Bonnel au poste de directeur général), la société s’est spécialisée dans les véhicules dédiés aux travaux publics (balayeuses), à la voirie (laveuses, décapeuses), au rail-route (remorquage, maintenance ou nettoyage de voies de tramway) et à des applications pour le secteur de la défense. Avec un site industriel de 20 000 m2 basé à Durtal (49), la CMAR s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs pour générer 25 M€ de chiffre d’affaires (dont 20% à l’export). Les secteurs d’activité adressés par la CMAR sont des marchés résilients portés par les enjeux d’urbanisation, les grands travaux ainsi que les besoins de propreté ou d’entretien des infrastructures existantes. L’importance des préoccupations environnementales ainsi que l’évolution des motorisations représentent également de nouvelles opportunités de croissance adressables avec des gammes de véhicules électriques, à gaz, ou à hydrogène.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
Publication du  Guide du caténairiste
Publication du "Guide du caténairiste"
Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.