CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > La CMAR recompose son partenariat
RAIL

La CMAR recompose son partenariat

PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2021
CB
Archiver cet article
La CMAR recompose son partenariat
©BTP Rail
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.

A l’issue d’une opération de recomposition de l’actionnariat de la société, Julien Bonnel devient actionnaire majoritaire de la CMAR dont il prend également la présidence. A ses côtés dans cette opération de transmission, des cadres clés et des salariés détiennent également une partie du capital. Ils s’appuieront sur l’ancrage local et le réseau des équipes d’UI Investissement dans le Grand Ouest ainsi que sur les entrepreneurs-investisseurs du fonds d’entrepreneurs en capital investissement(FCPI) Cap Grand Ouest 3, dont c’est le 3e investissement.

Avec cette prise de participation, UI Investissement accompagne le projet de transmission et de développement de la CMAR, spécialisée dans la construction et la distribution de véhicules spéciaux pour les secteurs des travaux publics, de la voirie et du rail-route. Ce plan de croissance est basé sur une offre technique et de nouvelles gammes de véhicules adaptés aux enjeux de ses clients.

La CMAR en quelques mots

Acteur historique créé en 1956 par la famille Rivard, la CMAR (Construction Mécanique Automatisme Rivard) est devenue l’un des principaux constructeurs/distributeurs français de véhicules spéciaux dédiés à l’univers de la propreté. Reprise en 2007 par Bernadette et Pascal Leleu (rejoints en 2017 par Julien Bonnel au poste de directeur général), la société s’est spécialisée dans les véhicules dédiés aux travaux publics (balayeuses), à la voirie (laveuses, décapeuses), au rail-route (remorquage, maintenance ou nettoyage de voies de tramway) et à des applications pour le secteur de la défense. Avec un site industriel de 20 000 m2 basé à Durtal (49), la CMAR s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs pour générer 25 M€ de chiffre d’affaires (dont 20% à l’export). Les secteurs d’activité adressés par la CMAR sont des marchés résilients portés par les enjeux d’urbanisation, les grands travaux ainsi que les besoins de propreté ou d’entretien des infrastructures existantes. L’importance des préoccupations environnementales ainsi que l’évolution des motorisations représentent également de nouvelles opportunités de croissance adressables avec des gammes de véhicules électriques, à gaz, ou à hydrogène.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
Infrastructure : le fret ferroviaire entre optimisme et pessimisme
Infrastructure : le fret ferroviaire entre optimisme et pessimisme
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS